Pour avoir la chance d'être considéré par l'Académie comme finaliste aux Oscars, le film doit avoir pris l'affiche au minimum à Los Angeles et à New York avant le 31 décembre de l'année précédente. Il reste donc moins d'un mois aux studios pour présenter leurs oeuvres favorites dans ces deux villes cibles s'ils veulent conserver leur chance de voir leurs productions briller le 22 février prochain.
Déjà, on peut s'imaginer quels titres figureront sur la liste des nommés dans la catégorie du meilleur film pour l'année 2015.
The Imitation Game, qui a remporté le prix du public au dernier Festival du Film de Toronto, fera certainement partie des chanceux, tout comme Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance), qui a obtenu des critiques dithyrambiques de la plupart des professionnels du cinéma aux États-Unis et à l'international (il est même plutôt rare de voir un film faire autant l'unanimité que Birdman). Le film est classé 94% sur Rotten Tomatoes et 89% sur Metacritic; deux scores très impressionnants.
Comme Dallas Buyers Club du Québécois Jean-Marc Vallée s'est retrouvé parmi les meilleurs films de l'année en 2014, on peut s'attendre à ce que son nouveau projet, intitulé Wild, arrive aussi à se tisser une place dans l'élite américaine. Même chose pour Foxcatcher de Bennett Miller, qui a déjà reçu de grands honneurs en début d'année, obtenant sa place parmi les nommés de la prestigieuse sélection officielle du Festival de Cannes.
Selma de Ava DuVernay qui porte sur la marche de Martin Luther King Jr. en 1955, et Unbroken d'Angelina Jolie qui traite du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre Mondiale Louis « Louie » Zamperini risquent aussi d'attirer l'attention des votants et de se tailler une place au sein du groupe sélect.
Les films Gone Girl, Inherent Vice, Still Alice et Mr. Turner ont aussi des chances d’être sélectionnés par l’Académie, même s'ils ne figurent pas parmi mes dix prédictions préliminaires.