Publicité
Cinéma

Pourquoi le dernier Hunger Games a fait moins bien au box-office que les autres

Pourquoi le dernier Hunger Games a fait moins bien au box-office que les autres

Bien que The Hunger Games - Mockingjay Part 2 a amassé 101 millions $ à sa première fin de semaine dans les salles, se classant ainsi sur la prestigieuse liste des productions de l'année 2015 à passer le cap des 100 millions $ à leur premier week-end, le long métrage a fait moins bien que ce que les spécialistes envisageaient.

Les précédents opus de la franchise avaient fait des gains plus satisfaisants, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

  • The Hunger Games - Mockingjay Part 1 : 122 millions $
  • The Hunger Games: Catching Fire : 158 millions $
  • The Hunger Games : 152 millions $

Pour expliquer ces résultats peu convaincants, les professionnels mentionnent notamment le marketing déficient et la compétition plus féroce qu'à l'habitude. Spectre est arrivé dans les cinémas deux semaines avant le dernier Hunger Games, et, encore plus dommageable, Star Wars: The Force Awakens, qui ne laisse aucune chance aux autres productions de s'illustrer dans les médias.

Les critiques ont aussi probablement eu un impact sur le box-office. Déjà, Part 1 avait été beaucoup moins bien reçu que Catching Fire. Sur Rotten Tomatoes, le pourcentage d'appréciations de Part 2 se tient autour de 70% depuis sa sortie; des statistiques respectables, mais pas impressionnantes comme celles des deux premiers chapitres de la série de films, qui avaient obtenu respectivement 84% et 89%.

Comme le budget de Hunger Games Mockingjay Part 1 et Part 2 est autour de 300 millions $ et que la première partie a récolté 1 milliard $ à elle seule, on ne peut pas vraiment parler d'un flop, mais on s'imagine que Liongates espérait quand même légèrement plus de profits que ce qui s'annonce avec le second et dernier chapitre.