Nos impressions

Photos : Xavier Dolan présente son nouveau film au TIFF

En ce lundi soir pluvieux, nous avons eu la chance de découvrir - enfin! - le premier film en langue anglaise du réalisateur québécois Xavier Dolan, titré The Death and Life of John F. Donovan.

Il faut dire que ce film est entouré d'une aura de mystère.

Alors qu'on s'attendait à ce qu'on nous annonce que le film serait présenté sur la Croisette en 2018, le jeune cinéaste nous a plutôt dévoilé, en février dernier, que le personnage de l'actrice hollywoodienne Jessica Chastain avait été retiré de l'histoire et que donc, elle n'apparaîtrait pas dans son film. Une nouvelle qui a pris tout le monde au dépourvu. Le réalisateur a expliqué sa décision ainsi.

Mis à part quelques photos du plateau, nous n'avions vu que très peu d'images du nouveau film de Dolan. Le distributeur n'a même pas dévoilé de bande-annonce et voilà que le drame est présenté à Toronto sans autres préambules. Voulait-on garder le suspense jusqu'au dévoilement ou, comme de mauvaises langues le prétendaient, le film était-il un échec? On vous rassure immédiatement, The Death and Life of John F. Donovan est très loin du fiasco craint par plusieurs.

Le long métrage, qui dépeint la relation épistolaire entre un populaire acteur d'Hollywood et un jeune garçon de 11 ans, est émouvant, percutant et séduisant. Kit Harington, Jacob Tremblay, Natalie Portman et Kathy Bates y sont spectaculaires. La réalisation relativement sobre, considérant l'esthétique généralement distinctive de cinéma de Dolan, nous transporte adéquatement au coeur d'un univers pourri par l'égo et la solitude. Pour plusieurs raisons,The Death and Life of John F. Donovan nous rappelle le Café de Flore de Jean-Marc Vallée, que nous avions beaucoup aimé.

Pour le moment, aucune date de sortie officielle n'est associée à The Death and Life of John F. Donovan, mais, maintenant que le film a été vu par un premier public, on s'attend à ce que la chose nous soit annoncée sous peu.

Découvrez ci-dessous nos photos du tapis rouge au Festival du Film de Toronto. Notons que Paris Hilton a aussi assisté au visionnement du film. Découvrez nos photos de la star ici.