Publicité
Cinéma

Nouveautés : Jupiter Ascending

Nouveautés : Jupiter Ascending

Comme Speed Racer et Cloud Atlas n'ont pas obtenu le succès escompté pour des oeuvres des créateurs de The Matrix, un film devenu culte à peine quelques années après sa sortie officielle, les frères Lana et Andy Wachowski ont beaucoup de pression sur leurs épaules pour ce nouveau film de science-fiction, intitulé Jupiter Ascending.

Malheureusement pour eux, les premières critiques ne sont pas des plus élogieuses. Il ne faut pas s'en surprendre puisque le film, qui devait d'abord prendre l'affiche à l'été, en juillet plus précisément, une bonne période pour le cinéma, a été déplacé au 6 février, une date très discutable quant à la réussite éventuelle d'un blockbuster (on place généralement un film en février pour qu'il meure doucement, sans trop d'échos). Nous nous doutions donc que Jupiter Ascending ne serait pas le chef d'oeuvre attendu, mais nous continuions à espérer en secret que ces 43 critiques négatives sur 60 sur Rotten Tomatoes ne savaient pas de quoi elles parlaient et que le long métrage de science-fiction était une oeuvre éloquente et méritoire. Et de toute façon les critiques disent toujours n'importe quoi (si ce n'était pas mon métier, cette phrase serait beaucoup moins drôle).

Dix choses que vous ignoriez peut-être à propos de
Jupiter Ascending
:

  • Natalie Portman devait originalement interpréter le personnage féminin principal, mais elle s'est désistée. Rooney Mara a ensuite été considéré pour le rôle, mais c'est finalement Mila Kunis, l'une des grandes amies de Portman, qui a été choisie.
  • Il s'agit du premier film 3D de Lana et Andy Wachowski.
  • La première version des textes avait plus de 600 pages.
  • Channing Tatum a dû porter une prothèse buccale pour changer la forme de sa mâchoire. Cette dernière l'empêchait de fermer la bouche complètement et il avait de la difficulté à parler.
  • L'équipe a fabriqué une plate-forme sur laquelle étaient disposées six caméras, appelée Panocam, qui a été monté sur un hélicoptère et pouvait couvrir 180 degrés d'action. Pendant la post-production, les réalisateurs ont pu combiner la séquence filmée chevauchée, créant ainsi une caméra qui pouvait se balancer autour de l'action indépendamment du trajet de l'hélicoptère. Vous pouvez voir un exemple de Panocam ci-dessous.
  • Le vaisseau du personnage de Titus Abrasax, joué par Douglas Booth, est décrit dans le scénario comme d’un mélange entre une cathédrale gothique et la manoir Playboy.
  • Le budget de film était de 175 millions $, légèrement plus que Cloud Atlas, qui avait bénéficié d'un budget de 102 millions $.
  • Les Wachowski ont travaillé cette fois en terrain connu, engageant Michael Giacchino, avec qui ils avaient collaboré pour Speed Racer, pour composer la trame sonore, John Toll, qui était chef des opérations pour Cloud Atlas, en tant que directeur photo de ce nouveau film et Alexander Berner a été invité à monter Jupiter Ascending, après Cloud Atlas.
  • Le réalisateur Terry Gilliam fait une apparition dans une scène du film qui rend hommage à son chef d'oeuvre, Brazil.
  • Lana Wachowski dit s'être notamment inspirée de L'Odyssée d'Homère et du Magicien d'Oz pour écrire Jupiter Ascending.

Il faut tout de même avouer qu'il y a des liens évidents à faire...