Publicité

Nouveauté : Insurgent

Le magazine TIME parle du film davantage comme d'un remake de Divergent que d'une suite, le New York Post déclare que « tous les personnages semblent espérer être autre part » et The Hollywood Reporter précise que « même avec des poursuites effrénées, une forte conception visuelle et des effets éblouissants, le principe d'organisation - ce système de factions qui divise la société en cinq groupes basés sur la personnalité des individus - devient de moins en moins irréprochable au fil de l'histoire ». Variety est encore plus mordant en déclarant que « plutôt que de chercher un moyen de faire deux films avec le troisième livre, peut-être aurait-il dû faire combiner le deuxième et le troisième bouquin pour n'en faire qu'un film ».

En date de jeudi 19 mars, le pourcentage du film sur Rotten Tomatoes est d'à peine 30 %. On peut évidemment s'imaginer que lorsque les fans pourront voir le film et ainsi laisser leurs commentaires, le quota augmentera légèrement, mais on peut, malheureusement, déjà prévoir une réussite mitigée de ce second volet dans les cinémas. Il reste tout de même encore un espoir. Peut-être que les invétérés sauront convaincre les autres du pessimisme congénital des critiques.

Voyez la bande-annonce officielle de ce nouveau chapitre de la franchise Divergent ci-dessous :

Dix choses que vous ignoriez peut-être à propos de Insurgent :

  • Après avoir coupé ses cheveux pour son rôle de Hazel Grace Lancaster dans The Fault in Our Stars, Shailene Woodley a décidé qu'elle ne voulait pas porter de perruque dans Insurgent. Dans le livre, Tris se coupe les cheveux, mais pas aussi court que son homonyme dans le film.
  • Neil Burger, qui a réalisé Divergent, voulait tenir la barre de la suite également, mais n'a pas pu à cause de certains conflits d'horaire.
  • Le personnage d'Edward devait apparaître dans ce film, mais l'acteur Ben Lamb a abandonné la franchise pour jouer dans un long métrage indépendant. Plus tard, Jonny Weston a été engagé pour interpréter Edgar, un personnage différent, mais qui a le même rôle dans l'histoire.
  • Au contraire du premier film, qui a été tourné à Chicago, Insurgent a été filmé à Atlanta.
  • Afin d'éviter les fuites pendant le tournage, le film a été rebaptisé Mineral sur les panneaux du plateau.
  • Chacun des acteurs avait un emploi du temps chargé lors du tournage de Insurgent. Miles Teller était simultanément en tournage de Fantastic Four, Jai Courtney jouait aussi dans Terminator Genisys et Kate Winslet était de la distribution de Triple 9, dont le tournage avait aussi lieu à Atlanta.
  • L'équipe des décorateurs a construit trois décors complets en taille réelle : les quartiers des Fraternels, ceux des Sans-Faction et ceux des Érudits.
  • La boîte qui contient un message destiné aux futurs citoyens de la ville est une invention de la production. Elle n'apparaît pas dans le livre. Il s'agit d'un pentagone, dont chacune des faces correspond à une faction.
  • Insurgent est la première suite dans laquelle Kate Winslet joue au cinéma.
  • À l'instar d'Harry Potter ou de Hunger Games, le dernier livre de la saga Divergent sera séparé en deux films.