Quand le premier Hunger Games a pris l'affiche en 2012, la franchise Twilight n'était toujours pas terminée (le dernier film de la série est sorti en novembre 2012), alors les comparaisons entre l'adaptation des livres de Stephenie Meyer et ceux de Suzanne Collins étaient nombreuses. Comme on s'adressait ici plus ou moins au même public, les rapprochements étaient presque naturels. Par contre, contrairement à Twilight, que la critique a détruit avec vigueur, Hunger Games a été généralement bien accueilli par les professionnels. Tout le monde s'entendait, après coup, pour dire qu'Hunger Games était beaucoup plus réfléchi et surtout plus mature que ne pouvait l'être Twilight. Comme la franchise des vampires de Meyer était achevée, les fans ont jeté leur dévolu sur Katniss et ses aventures avec le Capitole.
Contrairement à
Twilight
, que la critique a détruit avec vigueur,
Hunger Games
a été généralement bien accueilli par les professionnels.
Comme Hunger Games racle plus large que Twilight (allant chercher un public d'adultes que Twilight avait du mal à convaincre), on aurait pu s'attendre à ce que les recettes d'Hunger Games soient plus importantes que celles de son rival, mais les gains des deux franchises sont presque identiques. Le dernier volet des aventures de Bella et de son époux vampire Edward avait amassé 829 millions $ à travers le monde alors que The Hunger Games: Catching Fire, le plus récent film de la franchise de Collins, a cumulé 864 millions $ au total à sa sortie en novembre 2013.
Dans The Hunger Games: Mockingjay - Part 1, Katniss Everdeen se retrouve au coeur du District 13, après que l'héroïne a littéralement anéanti les jeux pour toujours. Sous le commandement de la présidente du District 13, Alma Coin et grâce aux conseils de ses fidèles amis, Katniss redevient le geai moqueur de la rébellion, afin de sauver Peeta et la nation inspirée par son courage.
Jennifer Lawrence incarne pour une troisième fois l'héroïne des romans de Suzanne Collins. Le réalisateur Francis Lawrence affirme qu'il n'y aurait eu de meilleures candidates que Lawrence pour interpréter ce personnage féminin fort. « C'est incroyablement complexe de suivre quelqu'un qui a traversé autant d'épreuves », raconte le réalisateur. « Katniss a vu bien des horreurs et la voilà maintenant à essayer de trouver sa place dans le monde. Elle se demande si elle devrait, oui ou non, faire confiance aux gens du District 13, et si elle veut vraiment faire partie de la rébellion. Jen a réussi un travail impeccable, avec toutes les nuances nécessaires. »
Voyez la bande-annonce officielle et deux extraits du film ci-dessous.
[youtube-gallery]
Voici quelques éléments concernant cette nouvelle mouture que vous ignorez peut-être :
- Le troisième chapitre est le moins long de la franchise avec 2 heures 3 minutes.
- Ce nouveau film introduit dix nouveaux personnages
- Jodie Foster a été considéré pour le rôle d'Alma Coin, avant qu'on nomme Julianne Moore comme présidente du District 13.
- Julianne Moore a été encouragée par ses filles à auditionner pour le personnage de Coin, qui trouvaient qu'elle serait parfaite pour interpréter le présidente du District 13.
- Philip Seymour Hoffman est décédé tragiquement alors qu'il ne lui restait qu'une semaine au tournage des deux derniers films de la série. Comme la plupart des scènes importantes étaient déjà tournées, le réalisateur a décidé de ne pas remplacer l'acteur et de faire quelques retouches au scénario, des jeux de caméras et certains effets spéciaux pour feindre la présence de l'acteur à l'écran.
- Il s'agit du seul film de la série qui n'est pas disponible en format IMAX.
- Lily Rabe devait jouer la commandeure Lyme du District 2, mais elle a dû refuser en raison de son engagement dans Much Ado About Nothing. Gwendoline Christie a rapidement été nommée comme sa remplaçante.
- Le personnage d'Effie Trinket est beaucoup plus important dans les films que dans les livres. Après avoir vu Catching Fire, l'auteure Suzanne Collins a appelé Francis Lawrence en lui disant : « Il n'est pas question qu'Effie Trinket ne soit pas des deux Mockingjay ».
Maintenant, parlons cheveux...
- Comme Jennifer Lawrence a fait couper ses cheveux avant le tournage de ce troisième opus, elle a dû porter une perruque, puisque Katniss a les cheveux longs.
- Julianne Moore n'a pas teint ses cheveux en gris pour interpréter Alma Coin. L'actrice a plutôt, elle aussi, décidé de porter une perruque, en plus de verres de contact foncés.
- Natalie Dormer était prête à se raser la tête complètement pour son rôle de la réalisatrice du Capitole Cressida, mais Francis Lawrence l'a convaincue de ne couper que la moitié.