Il faut le dire nous étions tous persuadés que Mommy serait choisi par l'Académie, même que plusieurs (dont moi) étaient convaincus que le long métrage québécois repartirait avec la statuette dorée tant convoitée par les cinéastes du monde entier en février prochain...
Après le choc passé et la colère évacuée, on prend conscience qu'en effet, il est assez rare que les films choisis en compétition officielle au Festival du Film de Cannes soient appelés aussi par l'Académie. La Croisette est un Festival de renommée internationale, l'un des plus grands au monde (pour ne pas dire LE plus grand au monde), mais il reste un évènement consacré au cinéma d'auteur, aux films de répertoire, une forme d'art qui n'est pas nécessairement l'angle choisi par les Oscars. Ces derniers félicitent généralement un cinéma plus accessible, sans être commercial. D'ailleurs, le film qui a remporté la Palme d'Or cette année, Winter Sleep, ne fait pas partie non plus de la liste préliminaire des jurés.
Mais Mommy n'est pas aussi « répertoire » que ne l'était Tom à la ferme par exemple, ou Les amours imaginaires, c'est pourquoi cette décision de l'Académie nous surprend aujourd'hui, et nous déçoit. Mais, on comprend que le processus de sélection est plus compliqué qu'il n'y paraît et que Mommy s'est probablement rendu bien loin avant d'être éliminé définitivement.
Voici les sept films qui figurent sur la liste préalable dévoilée aujourd'hui :
- Argentine, Wild Tales, réalisateur : Damián Szifrón
- Estonie, Tangerines, réalisateur : Zaza Urushadze
- Georgie, Corn Island, réalisateur: George Ovashvili
- Mauritanie, Timbuktu, réalisateur: Abderrahmane Sissako
- Pays-Bas, Accused, réalisateur : Paula van der Oest
- Pologne, Ida, réalisateur : Pawe Pawlikowski
- Russie, Leviathan, réalisateur : Andrey Zvyagintsev
- Suède, Force Majeure, réalisateur: Ruben Östlund
- Vénézuela, The Liberator, réalisateur : Alberto Arvelo