Le projet de James Cameron est, semble-t-il, tellement ambitieux, que le réalisateur a dû retarder la sortie de ses films tant attendus. Pour le moment, on parle d'un an, mais je ne serais pas étonnée d'apprendre que le cinéaste étire encore le plaisir et fasse attendre ses fans encore plus longtemps que prévu. Rappelons que le premier Avatar a été retardé lui aussi, tout comme Titanic et Terminator 2: Judgment Day.
« Il y a une couche de complexité supplémentaire dans le fait de faire une histoire qui fonctionnera comme une saga sur trois films », a déclaré James Cameron lors d'une entrevue en Nouvelle-Zélande.
Ces problèmes de « scénario » ne sont pas particulièrement surprenants. Comme cela a été maintes fois répété, le texte n'est pas la force première de Cameron. On peut s'attendre à ce que les scénarios de ces deux nouveaux films soient plus rigoureux et originaux que le précédent, considérant que le cinéaste a osé déléguer cette tâche ardue à Rick Jaffa et Amanda Silver, qui nous ont donné Rise of the Planet of the Apes et Dawn of the Planet of the Apes, ainsi qu'à Josh Friedman, qui lui a notamment travaillé sur War of the Worlds de Steven Spielberg.
Peut-être pourrons-nous donc éviter Avatar Pocahontas II: Journey to a New World.