Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Les 10 nouveaux films de Noël de Netflix, Crave et cie, classés du pire au meilleur

Qui dit temps des Fêtes, dit inévitablement films de Noël. Et bien que le catalogue soit déjà bien garni de classiques intemporels que l’on s’empresse de vouloir revisiter chaque année entre le 1er et le 25 décembre, on nous sert tout de même une pléthore de nouveautés de qualité variable tous les ans.

Et cette année ne fait aucunement exception à la règle. 

Pour vous aider à sauver du temps dans votre recherche de nouveauté entre un énième visionnement de Die Hard et de Home Alone,  voici notre Top 10 des films de Noël de la cuvée 2022 proposés sur les différentes plateformes numériques :

10. A HOLLYWOOD CHRISTMAS (Noël à Hollywood) --- À voir sur Crave

L’ultime comédie romantique de Noël à numéros. Et le plus insultant, c’est qu’un personnage avec la voix la plus insupportable que vous ayez entendue depuis longtemps se fera un plaisir de vous expliquer chacun desdits numéros de la formule la moins compliquée qui soit tout au long de ces interminables 90 minutes. Imaginez Lady in the Water de M. Night Shyamalan, mais dans le contexte d’un film quétaine où tout est fait de façon mécanique, sans aucune conviction ni implication sentie de la part de l’équipe technique comme des comédiens. Ayez un cabaret à proximité pour y déposer votre tasse de chocolat chaud (ou tout autre breuvage). Vous éviterez ainsi les dégâts lorsque vous vous endormirez après vingt minutes. 

9. SCROOGE: A CHRISTMAS CAROL (Scrooge: Un (mé)chant de Noël) --- À voir sur Netflix

Probablement le film le plus inutile de l’année, toutes catégories confondues. Une version animée sans éclat d’une histoire qui nous sort déjà par les oreilles, dont l’avalanche de chansons monotones et de fioritures cosmiques (quoi?) ne fait que nous ramener au constat qu’il est définitivement temps de passer à autre chose. Passez un meilleur temps des Fêtes en revoyant pour la millième fois l'excellent et en tous points supérieur Noël chez les Muppets. Bon ça y est, c’est moi qui sonne comme Ebenezer Scrooge à présent. Balivernes!

8. CHRISTMAS WITH YOU (Un Noël ensemble) --- À voir sur Netflix

Tentant un modeste retour sous les feux de la rampe, Freddie Prinze Jr. interprète Miguel… Bon, déjà il y a quelques sourcils collés au plafond. Alors que toutes les étoiles s'alignent pour que le principal intéressé fasse la rencontre d’une pop star dont les meilleures années semblent malheureusement être derrière elle, le sympathique Miguel sera recruté par cette dernière pour écrire et composer une chanson de Noël qui pourrait la propulser de nouveau au sommet des palmarès. Bref, la bonne vieille leçon d’humilité du temps des Fêtes dans toute sa splendeur. Avertissement : il est préférable de regarder ce film avec des lunettes de soleil. La surabondance de lumières de Noël pourrait potentiellement causer des dommages irréversibles à votre rétine.

7. HOLIDAY HARMONY (Harmony à Noël) --- À voir sur Crave

Le « moins Noël » des films de Noël de 2022. Si les personnages ne faisaient pas mention sporadiquement des célébrations à venir dans leurs échanges, nous pourrions croire que le présent long métrage se déroule à n’importe quel moment de l’année. Nous suivons une aspirante chanteuse vivant dans son Westfalia alors qu’elle se dirige vers la Californie pour prendre part à un concours de chant. Une rencontre avec un alpaga sur la route viendra toutefois lui mettre des bâtons dans les roues. Le défi de la principale intéressée à partir de ce moment? Attendre deux semaines que sa voiture/maison soit réparée. Une romance prendra forme avec un mécanicien (évidemment) et la principale intéressée aura bien l’occasion de faire le point sur ses priorités en cours de route. Mais malgré tout ce qu’il s’efforce de mettre sur la table, le film développe finalement très peu de choses. 

6. FALLING FOR CHRISTMAS (Noël tombe à pic) --- À voir sur Netflix

Avec un peu d’aide de la cruelle magie du père Noël, une riche héritière perd la mémoire à la suite d’une vilaine chute, puis est recueillie par un jeune père ayant toutes les qualités du monde. Ce dernier profitera évidemment de la légère amnésie de son invitée pour lui faire découvrir l’essence de la vie et du bonheur dans les choses les plus simples. Le jeu des interprètes est généralement grossier, les gags faciles, les revirements plus prévisibles les uns que les autres, et Lindsay Lohan et Chord Overstreet développent de peine et de misère une chimie qui ne perce pas du tout l’écran. Bref, le parfait plaisir coupable du temps des Fêtes.

5. THE NOEL DIARY (Le journal de Noëlle) --- À voir sur Netflix

À la suite du décès de sa mère, un auteur à succès rencontre une jeune femme à la recherche de sa mère biologique, laquelle aurait jadis travaillé pour la famille dudit auteur. Mais pour pouvoir l’aider, l’homme devra reprendre contact avec son père, à qui il n’a pas adressé la parole depuis des décennies. Un mélodrame de Noël nous rappelant une fois de plus que cette époque de l’année est toujours propice aux retrouvailles et aux réconciliations. Les deux principaux acteurs ont une excellente chimie à l’écran, nous aidant à oublier que vous avez sûrement vu des films similaires par les années passées. Mais vous aviez déjà oublié ceux-là aussi de toute façon…

4. SANTA CAMP (Version originale anglaise) --- À voir sur Crave

Dans ce documentaire, des pères Noël professionnels se réunissent chaque été pour faire le point sur leur industrie, et préparer les Fêtes à venir. Mais leur plus récente retraite au fond des bois a été marquée par l’arrivée dans leurs rangs de trois nouveaux pères Noël, le premier étant afro-américain, le second trans, et le troisième étant atteint du spina bifida. Le film se penche de façon assez pertinente - et souvent confrontante - sur le sens des traditions à une époque de changements accélérés sur le plan social. Le tout en laissant - généralement - tout le soin au spectateur de formuler ses propres réflexions. Le film aurait aussi pu avoir pour titre « Un Noël woke ».

3.YOUR CHRISTMAS OR MINE? (Ton Noël ou le mien?) --- À voir sur Amazon Prime Video

Alors qu’ils rentrent tous les deux au bercail, chacun de leur côté, pour le temps des Fêtes, deux amoureux ont au même moment la même idée de changer de train pour aller dans la famille de l’autre et ainsi surprendre l’élu de leur cœur. Hayley se retrouve dans le manoir aristocratique de James, tandis que James aboutit dans la maison familiale d’Hayley. Chacun sera accueilli de façon bien différente par la famille de l’autre, mais soyez sans crainte, la magie de Noël finit toujours par triompher. Une comédie romantique servie à la sauce britannique, certes, schématique et prévisible, mais qui est tout de même apprêtée de manière plus compétente et inventive que la moyenne des productions du genre.  

2. SPIRITED (Spirited: L’esprit de Noël) --- À voir sur Apple TV+

Oui, il s’agit d’une autre production inspirée (un peu plus librement cette fois-ci) du classique intemporel de Charles Dickens. Dans un premier temps, le duo formé de Will Ferrell et Ryan Reynolds livre plus que la marchandise dans cette comédie musicale truffée de numéros énergiques, particulièrement bien mis en scène, d'une chanson brillante, de touches d’humour variées, et de prises de conscience tardives. C’est loin d’être parfait, le scénario devient quelque peu redondant durant la deuxième moitié du film, mais on doit tout de même saluer l’effort et la volonté d’insuffler un peu de sang neuf à une histoire dont la prochaine adaptation risque fort bien de nous mener collectivement à l'écœurantite aigüe.

1. A CHRISTMAS STORY CHRISTMAS (Une histoire de Noël de Noël) --- À voir sur Crave

Cette suite inattendue au classique de 1983 n’a absolument aucun droit d’être aussi réussie. Nous retrouvons Ralphie Parker, maintenant adulte et père de deux enfants, au début des années 1970. Ce dernier tente alors d’organiser un Noël mémorable pour sa famille, à peine quelques jours après le décès de son père. Nous baignons certainement ici dans la nostalgie, mais une nostalgie qui n’a rien de dégoulinant. Le film regorge de moments cocasses inspirés, jamais trop forcés, et est porté par un scénario bien rythmé qui fait les choses simplement, mais avec cœur… et étonnamment peu de compromis. 

Joyeux Fêtes!