Publicité
Cinéma

Le making-of de Guibord s'en va-t-en guerre présenté à Radio-Canada le 3 octobre

Le making-of de Guibord s'en va-t-en guerre présenté à Radio-Canada le 3 octobre

Réalisé par Annie St-Pierre, le documentaire L'autre Guibord de la caméra lèvera le voile sur la création de cette comédie mordante, portée par l'un des cinéastes les plus brillants de sa génération.

Quatre ans après Monsieur Lazhar, le réalisateur Philippe Falardeau revient en salle avec une comédie politique : Guibord s'en va-t-en guerre. De Val-d'Or à Haïti, il va à la rencontre des citoyens pour mettre en scène le récit de Guibord, un député indépendant joué par Patrick Huard, et son stagiaire haïtien, incarné par Irdens Exantus. À travers sa rencontre préparatoire avec ce jeune acteur, non-initié à la politique, Philippe Falardeau dévoile sa démarche artistique, tout en abordant les questions du désengagement politique et des responsabilités citoyennes. Un documentaire porté par l'humour et la pertinence d'un réalisateur important pour le Québec, autant qu'il tombe à point dans la campagne électorale actuelle.

Guibord s'en va-t-en guerre raconte l'histoire de Guibord, le député fédéral indépendant de Prescott-Makadew à Rapides-aux-Outardes qui se retrouve avec le vote décisif à savoir si le Canada entrera en guerre ou non. Le premier ministre tente de le convaincre de voter « oui », et lui-même un poste de ministre au sein de son administration, alors que sa fille insiste auprès de son père afin que ce dernier pense aux jeunes de sa génération et vote « non ». Déchiré, Guibord décidera de consulter la population afin de prendre une décision éclairée.

Le documentaire, d'une durée de 43 minutes, sera présenté en primeur sur ICI Radio-Canada Télé le samedi 3 octobre à 21 h et sera disponible en rattrapage sur ICI Tou.tv dès le 4 octobre.