Le film Le Matou a 30 ans aujourd'hui

Guillaume Lemay-Thivierge  interprétait le personnage principal de cette mégaproduction franco-québécoise. « À 9 ans, j'étais loin de me douter que ma vie changerait autant grâce à ce magnifique personnage. 30 ans aujourd'hui…merci Jean Beaudin de m'avoir fait confiance, merci Yves Beauchemin pour ce magnifique texte. »

Le Matou est inspiré du deuxième roman d'Yves Beauchemin. Traduit dans 18 langues et vendu à plus de 1 500 000 exemplaires à travers le monde, ce livre est d'ailleurs le plus grand succès de la littérature québécoise. Jean Beaudin a réalisé le film. Quand ce dernier avait lu le livre de Beauchemin, il l'avait aimé tel quel et son idée, dès le départ, était de faire un film dans lequel on retrouverait l'énergie, le spectaculaire, le comique et le pétillant de l'oeuvre originale.

Le Matou propose un portrait attachant et humoristique, mais assez critique de la société des adultes à travers les yeux d'un gamin sans domicile fixe qui n'a pas la langue dans sa poche. Ce dernier est invité à participer à la rénovation d'un restaurant par un jeune couple qui vient d'être floué par une propriétaire malhonnête.

Monique Spaziani, Jean Carmet, Serge Dupire, Julien Guiomar et Miguel Fernandes faisaient aussi partie de la distribution du long métrage.

Revoyez ci-dessous des images de ce film inspirant qui a marqué toute une génération de Québécois.