Publicité
Cinéma

Le cinéaste de La Guerre des tuques, André Melançon, est décédé

Ces évènements qui ont marqué le showbizz en 2016

C'est à regret que nous apprenons le décès du réalisateur André Melançon, celui qui nous a donné les films cultes La guerre des tuques (1984) et Bach et Bottine (1986).

Il aura finalement perdu son combat contre la leucémie.

Originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, André Melançon entreprend sa faste carrière de cinéaste dans les années 70, avec des documentaires, courts métrages et films didactiques.

Mais c'est dans les années 80 qu'il marquera l'histoire avec le producteur Rock Demers qui souhaite lancer la série des Contes pour tous. Le premier de la série sera La Guerre des tuques, qui connaîtra un succès public inespéré, devenant un long métrage culte pour plusieurs.

On peut en dire autant de Bach et Bottine paru en 1986 qui révèlera Mahée Paiement au public. André Melançon réalisera aussi deux autres contes pour tous : Fierro l'été des secrets en 1991 et Daniel et les Superdogs en 2004. Il participe aussi à l'écriture du scénario de La Grenouille et la Baleine du réalisateur Jean-Claude Lord et qui est un autre grand succès de la série.

Le réalisateur a aussi touché à la télévision en réalisant la télésérie Cher Olivier en 1997. Celle-ci portait sur la vie et la carrière d'Olivier Guimond, qui était interprété par Benoît Brière. Il est également derrière Ces enfants d'ailleurs - La suite et Asbestos.

On a aussi pu le voir jouer au cinéma, notamment sous la direction de Clément Perron (Taureau, Partis pour la gloire) et de Denys Arcand (Réjeanne Padovani, Joyeux Calvaire).

En 2013, il avait été fait Officier de l'Ordre national du Québec. En 2015, le milieu du cinéma lui a rendu hommage lors du Gala des Jutra.

Nous offrons nos sympathies à sa famille et ses proches.

Souvenons-nous ensemble avec ce clip de La Guerre des tuques :