Sacha Baron Cohen est reconnu pour son humour vulgaire et ses personnages plus irrévérencieux les uns que les autres. Ce n'est donc pas surprenant que son nouveau film obtienne un classement de 16 ans et + au Québec. Précisons que la comédie Brüno, dans laquelle l'acteur personnifiait son chroniqueur de mode autrichien homosexuel qui s'efforce de changer son orientation sexuelle, avait aussi été cotée 16 ans et + pour ses « propos d'une extrême crudité » et ses « nombreuses images à teneur sexuelle ».
Le film Borat, paru en 2006, avait quant à lui réussi à obtenir une cote moins restrictive, soit 13 ans et plus malgré ses dialogues aussi jugés « d'une extrême crudité » et sa « nature sexiste et raciste ».
Dans la nouvelle comédie d'espionnage The Brothers Grimsby, Sacha Baron Cohen interprète un homme simple d'esprit qui est à la cherche de son frère depuis qu'ils ont été séparés à l'orphelinat quant ils étaient enfants. Quelqu'un lui fournit enfin les informations sur l'endroit où se trouve son frangin et part à sa recherche. Malheureusement, celui-ci est devenu un agent secret de haut calibre et la présence de son frère compromet une mission de la plus haute importante.
On comprend davantage le classement de la Régie du Cinéma quand on regarde la bande-annonce et y découvre notamment une scène où l'un des frères demande à l'autre de sucer le poison qui vient de lui être injecté dans son pénis. Cette fois-ci, l'organisme gouvernemental précise que seul le « langage vulgaire » est responsable du classement de 16 ans et +. Aux États-Unis, la MPAA a classé le film R (Restricted) pour cause de contenu sexuel graphique, de nudité, de violence, d'un langage inapproprié et d'usage de drogues.
Précisons que le film, qui prend l'affiche le 11 mars prochain, ne sera présenté qu'en version originale anglaise au Québec (à moins d'un changement de dernière minute), et risque donc de ne pas être disponible en régions.
Voyez la bande-annonce ci-dessous :
[cinoche id="134570"/]