Mise à jour : Dans un point de presse offert ce mercredi à 13 h, Québec Cinéma a annoncé sa décision de changer le nom du Gala des Jutra. Le nouveau nom n'a toutefois pas été déterminé encore et sera annoncé dans les prochaines semaines. Le témoignage d'une victime aurait accéléré le processus décisionnel du comité mis sur pied pour évaluer la question.
Le Gala qui récompense l'excellence dans le milieu du cinéma au Québec devra sans doute changer de nom. La ministre Hélène David en a fait la demande officielle ce mercredi matin, rapporte La Presse.
Déjà depuis une semaine, les débats se font vifs dans le milieu du cinéma et sur les réseaux sociaux quant aux allégations de crimes pédophiles portées contre le cinéaste Claude Jutra. Le tout émane d'une biographie sur le réalisateur publiée mardi aux Éditions Boréal, écrite par le professeur de cinéma retraité et critique Yves Lever.
La demande de la ministre arrive ce matin dans la foulée d'une entrevue que publie La Presse dans laquelle une victime de Jutra se confie et avoue avoir fait l'objet d'attouchements dès le jeune âge de 6 ans.
La Commission de toponymie du Québec devra également fournir la liste de tous les lieux nommés en l'honneur du cinéaste afin que le tout soit évalué par la ministre et les différentes municipalités visées.
Le maire de Montréal a d'ailleurs annoncé ce matin avoir décidé de retirer le nom de Claude Jutra de ses artères et parcs. Une énorme nouvelle qui fera certainement bouger toutes les autres municipalités.
Rappelons que Claude Jutra a attenté à sa vie en 1986, alors qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer.
Mardi, le comédien et metteur en scène Marc Béland faisait une sortie enflammée pour soutenir le cinéaste et contrecarrer les rumeurs de pédophilie qu'il qualifie de salissage.