Star Trek et Star Trek Into Darkness, sortis respectivement en 2009 et 2013, avaient permis à des néophytes d'introduire l'univers du capitaine Kirk et de son acolyte le Vulcain Spock. Comme J.J. Abrams a abandonné la série, qui a généré des recettes de 852 millions $ à travers le monde, pour s'attarder à la franchise Star Wars, un nouveau réalisateur a pris les commandes de l'Enterprise.
Justin Lin, qui a notamment réalisé plusieurs opus de la populaire franchise Fast & Furious, est à la tête de la production. Le ton est ici très différent de ce que nous a précédemment proposé Abrams. Les fans de la série rapportent que les images du nouveau cinéaste rappellent davantage la série originale des années 1960. On est ici davantage dans l'aventure spatiale loufoque et amusante que dans la gravité et l'intensité des images d'Abrams.
La bande-annonce s'amorce sur ce qui semble être la destruction de l'Enterprise. L'équipage semble avoir été abandonné sur une planète rocheuse où ils ont un démêlé avec des extraterrestres, qui rappellent les méchants - les Wraith - de Stargate: Atlantis (voir la photo ci-dessous).
Voyez la bande-annonce ci-dessous :