Pour ma part, s'il y a un film que je me plais à revisiter au moins une, sinon plusieurs fois par année, c'est bien 10 Choses que je déteste de toi. Tout y est : le rire, la romance, une protagoniste attachante et rebelle, un prince charmant loin d'être parfait, sans oublier la présence du toujours génial Joseph Gordon-Lewitt.
Pour ce qui est de la séquence qui est devenue réalité, on ne parle pas de n'importe quelle scène, mais bien de celle pendant laquelle Kat Stratford, interprétée par Julia Stiles, fond en larmes en lisant un poème devant toute sa classe. Dans son poème, elle fait référence à Patrick sans le nommer, ce personnage de bum au grand coeur personnifié par le regretté Heath Ledger (snif...).
Certaines rumeurs laissaient entendre que Julia Stiles avait pleuré pour vrai pendant cette scène et l'actrice a confirmé le tout lors d'une entrevue avec Cosmopolitan. Il n'y avait donc pas de didascalies précises à cet effet accompagnant le texte, ni une demande du réalisateur Gil Junger.
En parlant de ses larmes, elle indique « Elles n'étaient pas intentionnelles. À un certain niveau, je savais que je devais être émotive, bien que lors de ma première lecture avec le groupe, je l'avais simplement récité et j'aurais pu être en train de lire le bottin téléphonique. Mais je ne m'attendais pas du tout à pleurer durant la scène. Je ne sais pas ce que j'ai fait, s'il y a eu un lien avec quelque chose que je vivais à ce moment-là ou si j'ai simplement été submergée par toute l'expérience de ce premier gros rôle pour moi. »
Quoi qu'il en soit, le résultat est spectaculaire, à tel point que la scène est devenue culte pour plusieurs. Et pourquoi ne pas la revoir juste ici, en attendant de pouvoir visionner de nouveau le film chez soi ce soir?
Voici la version en français :