Publicité
Cinéma

The Interview - Est-ce que ça méritait tant de haine?

The Interview - Est-ce que ça méritait tant de haine?

Est-ce vraiment ce film qui a causé tant de zizanie? Est-ce vraiment ces deux dégénérés qui ont provoqué une panique mondiale et « failli » déclencher une guerre?

J'ai vraiment du mal à relativiser tous les évènements des derniers mois. Essayons quand même... D'abord, le système informatique de Sony est piraté, ensuite les cyberterroristes menacent le studio de divulguer des informations incriminantes si la comédie The Interview sort dans les cinémas, Sony refuse de céder, des courriels confidentiels et des renseignements personnels sur des employés de Sony sont alors publiés sur internet, les pirates menacent ensuite d'attaquer les établissements qui oseront projeter le film « à la manière du 11 septembre 2001 », Sony abdique et décide de ne pas distribuer le film, Obama déclare publiquement que la compagnie a fait une erreur, Sony change d'idée, laisse quelques cinémas indépendants aux États-Unis présenter le film et le rend disponible sur internet. Résultat : plus de personnes ont vu The Interview que Titanic (oui j'exagère, mais quand même... plus que Rogen et Franco l'auraient espéré dans leurs fantasmes les plus fous).

Aucune campagne de marketing n'aurait pu mieux vendre un film que ce scandale politico-social, engendré, semble-t-il, par la Corée du Nord (j'ai encore des doutes que les menaces ne venaient pas d'un petit con avec un complexe de Napoléon dans son sous-sol entre deux parties de WOW).

La dernière vraie question qui restait à se poser était celle-ci : est-ce que ça méritait tant de haine? Est-ce que The Interview méritait d'être vu par le plus grand nombre? Vous vous en doutez bien, la réponse est non. L'humour de Rogen et Franco, quoique très divertissant, n'est pas « nécessaire » pour un monde meilleur, mais il est certainement assez distrayant pour nous décrocher quelques rires. Si vous avez aimé This is the End, vous risquez d'apprécier The Interview, mais comme ce dernier est quand même moins bon que l'apocalyptique film de Rogen et Evan Goldberg, si vous n'avez pas apprécié l'humour grinçant de This is the End, ne perdez pas votre temps avec The Interview.

Pour les intéressés, rendez-vous sur la page officielle du film pour louer ce « chef d'oeuvre » du septième art.