Publicité
Cinéma

Halle Berry s'exprime sur la controverse raciale des Oscars

Invitée à parler lors de l'évènement Makers Conference, l'actrice Halle Berry s'est exprimée quant à la polémique qui sévit à Hollywood présentement concernant le manque de nommés de couleurs au sein de l'alignement des Oscars.

« Honnêtement, cette victoire il y a presque quinze ans était iconique », explique-t-elle. « C'était important pour moi, mais j'avais l'impression à ce moment que c'était plus grand que moi. Quand j'ai dit : « Les portes s'ouvrent ce soir », je le croyais dans tous les os de mon corps, j'avais l'impression que ça allait inciter un changement parce que ces portes, ces barrières venaient d'être brisées. »

Halle Berry avait déclaré dans son discours d'acceptation que « ce moment était plus grand qu'elle ». « Ce moment est pour Dorothy Dandridge, Lena Horne, Diahann Carroll. Il est pour ces femmes qui se tiennent à côté de moi - Jada Pinkett, Angela Bassett, Vivica Fox. Et il est pour chacune de ces femmes de couleur sans nom et sans visage qui ont désormais une chance de se faire voir parce que ce soir les portes s'ouvrent. »

Voyez ci-dessous le discours touchant de l'actrice sur la scène des Oscars en 2002 :

« Et d'être assise ici presque quinze ans plus tard et réaliser qu'aucune autre femme de couleur n'a franchi ces portes, c'est navrant », a-t-elle déclaré lors de la conférence. « C'est navrant parce que je pensais que ce moment était plus grand que moi. C'est triste de penser que ce n'était peut-être pas plus grand que moi. Peut-être que ce ne l'était pas. Et pourtant je l'ai vécu comme si ce l'était. »

Beaucoup d'autres acteurs, notamment Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith, qui ont déjà déclaré haut et fort qu'ils boycotteront la cérémonie des Oscars cette année, se sont exprimés sur le manque de diversité raciale au sein des nominations des Academy Awards. Ice Cube, Whoopi Goldberg, George Clooney, Clint Eastwood, Snoop Dogg et Julie Delpy font partie du lot. Voyez ci-dessous quelques réactions des stars sur les réseaux sociaux.