Publicité
Cinéma

Furious 7 : L'animation comme résurrection

Furious 7 : L'animation comme résurrection

Quand l'acteur est mort dans un accident de voitures, en plein tournage de Furious 7, l'équipe de production a dû prendre de grandes décisions rapidement quant à l'avenir de la franchise et au personnage qu'interprétait Walker au grand écran. Il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant que Universal annonce que Brian O'Conner ne serait pas simplement éliminé de la série et que le respect que toute la production avait envers l'homme se ferait ressentir dans le nouveau volet. Le studio et l'équipe derrière Furious 7 ont respecté leur promesse. Le film - et principalement sa conclusion - est un hommage vibrant à Walker et à ce qu'il a apporté à la populaire franchise.

Afin de ramener Paul Walker à la vie, le réalisateur James Wan et son équipe de créateurs ont utilisé plusieurs techniques. Ils ont notamment réutilisé certaines séquences des films précédents qui avaient été coupées au montage la première fois et dans lesquelles le personnage de Walker apparaissait. Puis ils ont également eu recours à l'animation pour troquer le visage d'un autre comédien pour le faire ressembler au disparu. Ses deux frères, Caleb et Cody, ont agi en tant que doublures pour les plans serrés après la mort de leur frangin. Ces derniers ainsi que quatre autres acteurs ont été utilisés comme remplaçants de Walker au cours de ce septième chapitre.

La compagnie Animation Xpress, qui a travaillé sur Furious 7, a précisé avoir eu recours à « la plus récente technologie de CGI afin de construire un corps numérique à partir de techniques répandues comme la correspondance de la lumière, le tracking 3D et l'extraction d'images à partir de séquences vidéo. »

Rappelons que Furious 7 a fait plus de 400 millions $ mondialement, en seulement 4 jours, une performance qui reflète ce qu'était Paul Walker dans l'estime populaire.