On le sait : la première fin de semaine d'un film au box-office détermine son succès en salles. Si un film se plante lors de son premier week-end, il aura une vie très courte dans les cinémas, ce que les studios tentent d'éviter.
Comme 20th Century Fox a investi 200 millions $ dans Independence Day: Resurgence, il ne peut pas se permettre d'être démoli par la critique avant sa sortie en salles et ainsi risquer des recettes pitoyables à ses trois premiers jours. C'est pourquoi le studio a décidé d'empêcher les critiques américaines - dont les plus importants, soit Variety et The Hollywood Reporter - de voir leur film avant sa sortie officielle dans les salles vendredi. Les critiques sont invitées à payer leur billet afin d'assister aux premières représentations du film jeudi soir à 20 h avec le grand public.
Comme le rapporte le site Deadline, ce n'est pas la première fois dans l'histoire d'Hollywood que de telles méthodes sont employées afin de minimiser les dégâts d'un film qui risque d'être massacré par la critique. Personne n'a pu voir les films Cloverfield, G.I. Joe: The Rise Of Cobra et Alien Vs. Predator avant leur sortie en salles et pourtant ceux-ci ont obtenu des résultats satisfaisants au box-office. Une preuve que leurs mesures radicales portent leurs fruits?
Il faut dire, par contre, que récemment, le contraire s'est produit avec Warcraft. Alors que les critiques ont été dévastatrices, les fans ont apprécié le travail de Duncan Jones et les gains en argent du film à l'internationale, notamment en Chine, dépassent certainement les espérances du studio. Comme quoi les critiques, même sévères, n'ont pas toujours raison de la réussite et de l'échec d'une production...
Les spécialistes prédisent que le nouveau film de Roland Emmerich amassera entre 45 et 52 millions $ en Amérique du Nord cette fin de semaine, un montant qui pourrait bien reléguer le long métrage au second rang du box-office, derrière Finding Nemo, qui a obtenu des recettes records la fin de semaine dernière.
Quelques critiques internationales ont pu s'exprimer sur la qualité de la production jusqu'à maintenant, et le pourcentage du film sur RottenTomatoes s'élève à 44%. On s'imagine donc que ce chiffre n'ira qu'en diminuant lorsque les grands manitous du septième art se seront exprimés.