Disney a choisi de ne pas présenter The Force Awakens au groupe de critiques du National Board of Review, comme le font les autres productions, pour conserver les détails de son intrigue secrète. Pour le studio, l'importance du mystère entourant sa production est d'autant plus grande que de risquer d'être sélectionné par les hautes instances critiques d'Hollywood. Une considération des plus louables que les fans seront certainement satisfaits d'apprendre.
D'ailleurs, très de peu de détails sur l'histoire ont été dévoilés jusqu'à présent. Le studio a précautionneusement protégé son intrigue afin que les spectateurs n'aient que très peu d'informations avant le grand dévoilement. Précisons que le film sera présenté en première mondiale à Los Angeles le 14 décembre prochain. Il ouvrira ensuite le lendemain en Grande-Bretagne, puis le 16 décembre dans de nombreux pays dont la France, l'Italie et la Turquie, le 17 dans d'autres régions, dont le Mexique, la Russie et Hong Kong, puis enfin le 18 décembre en Amérique du Nord.
« Aucun fan de Star Wars n'attend impatiemment que les critiques s'expriment sur le film, que ce soit à travers des prix ou des textes, a déclaré Marshall Fine, président de la New York Film Critics Circle. Ce film n'aura pas besoin des critiques pour attirer les foules. » La saison des remises de prix peut aider certains petits films à augmenter leur box-office de manière significative (American Sniper, The Imitation Game et Whiplash ont notamment profité de l'engouement engendré par les Oscars cette année), mais The Force Awakens n'a absolument pas besoin de cette publicité pour briller.