Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Entrevue et galerie de photos

Des scènes percutantes pour Marc-André Grondin dans MAFIA INC

Dès ce vendredi, vous pourrez retrouver Marc-André Grondin dans le film MAFIA INC, un projet réalisé de main de maître par Podz et signé Sylvain Guy. Dans ce long métrage qui plonge dans l'univers de la mafia italienne montréalaise, Marc-André Grondin endosse un rôle audacieux, celui d'un membre du clan italien qui n'a peur de rien et qui est mené par ses seuls instincts, souvent meurtriers. Mais derrière ce personnage frondeur et violent se cache aussi un homme seul à la recherche d'un sens de la famille dans sa vie; une trame narrative toute en finesse qui comportait certains défis pour le comédien.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec celui-ci, à l'aube de la sortie du film en salles. Marc-André Grondin parle de son personnage qui, malgré sa brutalité inhérente, réussit à être attachant : « Dans un film où tout se passe dans le milieu criminel, on est tous du mauvais côté. Ainsi, les gens du public sont portés à essayer de choisir des bons et des méchants. Je pense que les gens sont touchés par le personnage, d'où il vient et ce qu'il a vécu, sans approuver les gestes qu'il commet. Ils comprennent d'où ça vient, et ça aide beaucoup. Il est imprévisible et violent, mais il est quand même sympathique. »

Certaines scènes, dans lesquelles on retrouve Marc-André Grondin, sont particulièrement percutantes et pourraient vous choquer. On pense particulièrement au premier crime présenté dans le film, qui s'avère « impardonnable ». Rassurez-vous, tout ceci se trouve plus du côté de la fiction que de la réalité, bien que le film ait son fondement dans l'oeuvre journalistique MAFIA INC écrite par André Cédilot et André Noël.

Le comédien évoque un tournage parfois éprouvant, dans lequel il a eu à trouver le bon ton pour un rôle complexe et pluridimensionnel : « La première scène d'un film, c'est toujours la plus difficile, parce que tu n'as pas ton personnage encore. Pour moi, la première scène était celle quand il y a un débarquement dans le port. Giaco vient me rejoindre et je tue le gars. C'était un tournage de nuit, il faisait -5 degrés, j'étais habillé ouvert avec le vent sur le bord de l'eau. Il faisait vraiment froid, c'était un mois d'octobre très froid. Là, c'était encore d'essayer de trouver le bon ton. C'était celle-là la plus stressante. »

Marc-André Grondin estime que le réalisateur Podz a un oeil hors pair pour imaginer les comédiens dans des rôles qu'on ne leur accorderait pas naturellement : « C'est un réalisateur qui me challenge beaucoup. Il n'est pas dur avec moi, pas du tout, mais il me place dans des rôles où on ne me verrait pas normalement, ça me force à aller dans des endroits où je n'irais pas normalement. Suite à cette collaboration-là, je sors toujours un meilleur acteur que je ne l'étais avant. Il me fait de beaux cadeaux. L'affaire Dumont ça a été probablement l'une des plus belles expériences de jeu que j'ai eues dans ma vie, l'équipe était extraordinaire. MAFIA INC, ç'a été tout un cadeau aussi, vraiment un beau trip. C'est rare que tu aies la chance de faire un rôle de composition avec autant de profondeur émotionnelle et de l'action. Il y a tout dans ça. »

Vous pourrez voir le résultat ce vendredi dans près de 90 salles au Québec.

Précisons que Marc-André Grondin y joue aux côtés de Sergio Castellitto, Gilbert Sicotte, Mylène Mackay, Donny Falsetti, Cristina Rosato, Michael Ricci, Tony Nardi, Roman Pagliaro , Domenic Di Rosa et Henri Picard. Le résultat est particulièrement réussi et la distribution épatante.

Voyez des images de MAFIA INC ci-dessous.