Le 3 décembre dernier, les médias québécois ont reçu une invitation pour assister au visionnement de presse de Star Wars : The Force Awaken à Montréal. « CETTE OPPORTUNITÉ EST RÉSERVÉE AUX MÉDIAS QUI DOIVENT VOIR LE FILM À L'AVANCE AFIN DE POUVOIR OFFRIR UNE COUVERTURE MÉDIATIQUE LORS DE LA JOURNÉE-MÊME DE SA SORTIE EN SALLE. LES CRITIQUES NE DOIVENT PAS ÊTRE PUBLIÉES AVANT LE 16 DÉCEMBRE à 03h01 », écrivait-on en majuscules et caractères gras.
Les détails concernant le lieu et l'heure n'ont été dévoilés qu'aux journalistes ayant été acceptés à participer à l'événement. « Les détails de ce visionnement de presse (date et heure) ne doivent pas être divulgués au public, que ce soit dans une publication et/ou 'post' sur les médias sociaux », était-il écrit en rouge et caractères gras. On gage d'ailleurs que, sur place, ces chanceux seront invités à signer avec leur sang des accords de confidentialité de plusieurs pages.
La production a travaillé si fort à préserver le secret derrière la trame narrative du nouveau Star Wars, ils ne se laisseront pas damer le pion par quelques critiques trop commères. Oh que non!
Cineplex a aujourd'hui envoyé un communiqué de presse aux médias pour les informer de la marche à suivre pour le jeudi 17 et le vendredi 18 décembre dans leurs établissements. « Tous les médias - incluant les journaux et les sites web, les radios, les caméras et les photographes - sont invités dans tous les cinémas sans une permission préalable. Les journalistes doivent s'annoncer à leur arrivée au cinéma au gérant de l'établissement », écrit Cineplex, s'attendant visiblement à vivre un événement unique en son genre.