The Death and Life of John F. Donovan : « Le film le plus ambitieux » de Xavier Dolan

Dans un communiqué de presse envoyé aux médias mercredi, Xavier Dolan avoue que son prochain projet en langue anglaise est le plus ambitieux et le plus risqué de sa carrière.

« Il y a des années que je veux raconter cette histoire - avant J'ai tué ma mère. (…) Il y a eu des moments de doutes où je pensais ne pas être capable de faire ce film. Mais il est ancré si profondément en moi, et est une partie si importante de mes dernières années passées dans ce milieu à observer toutes les particularités et les injustices de cette industrie que j'ai réalisé qu'il me fallait à tout prix faire ce film. Et teindre les cheveux de Jessica en rouge dès que faire se peut. »

The Death and Life of John F. Donovan racontera l'histoire d'un jeune acteur qui se remémore la relation épistolaire qu'il a jadis entretenue, enfant, avec une star de la télévision américaine. Le film explore les impasses et travers de la célébrité et porte un regard intimiste sur les mœurs du show-business moderne, abordant la problématique de l'identité et de la diversité à Hollywood au cours de la dernière décennie.

Nous avons également appris cette semaine que Les Films Séville distribueront le premier projet en langue anglaise de Dolan au Québec. « Je ne pourrais me sentir plus en confiance qu'avec eOne. Qu'ils financent ce film est encore une fois un pur geste d'amitié et de loyauté. Nous nous embarquons dans une aventure de haut calibre - c'est de loin mon film le plus ambitieux, et risqué - mais de savoir que la route sera faite auprès d'eOne et Séville International m'apporte un grand réconfort, et une liberté précieuse », précise le jeune réalisateur.

Jessica Chastain, Kit Harington, Susan Sarandon et Kathy Bates feront partie de la distribution du long métrage, produit par Lyla Films et Sons of Manual, la compagnie de production de Nancy Grant et Xavier Dolan.

L'actrice Jessica Chastain a d'ailleurs récemment publié une photo d'elle en compagnie de Xavier Dolan pour souligner le début imminent du tournage de The Death and Life of John F. Donovan au printemps prochain.