Publicité

De nouvelles dates pour Les Olivier et Le Gala du cinéma québécois

Le Gala Les Olivier, qui était présenté au printemps, aura désormais lieu à la fin de l'automne. La prochaine édition sera présentée le dimanche 10 décembre 2017.

Puis, en ce qui concerne la cérémonie du cinéma québécois, elle sera pour sa part proposée au début du mois de juin, alors qu'elle avait été présentée en mars depuis sa première édition en 1999.

La soirée a d'ailleurs changé de nom depuis la polémique entourant le cinéaste Claude Jutra, qui donnait son nom au trophée jusqu'à l'an dernier. Celui qui avait été provisoirement rebaptisé Le gala du cinéma québécois s'appelle désormais Le Gala Québec Cinéma. La prochaine édition aura lieu le dimanche 4 juin 2017.

« Ces changements sont apportés pour maximiser l'impact et la visibilité de ces galas qui célèbrent des secteurs importants de notre vie culturelle », explique Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada. « La présentation du Gala Les Oliviers à l'approche des fêtes et à trois semaines du Bye Bye est appropriée à une période de l'année où l'humour est très apprécié. Présenté en juin, tout juste après Cannes et avant les films de l'été, Le gala du cinéma québécois nous reviendra dans une formule entièrement redessinée. Il pourra ainsi générer encore plus d'intérêt autour de notre cinéma et de ses créateurs. »