The LEGO Movie a connu un succès considérable dans les salles lors de sa sortie en 2014 amassant 468,8 millions $ à travers le monde. Sans surprise, Warner Bros. Pictures a annoncé peu de temps après sa parution qu'il produirait une suite ainsi que des spinoff, inspirés de l'univers de LEGO.
Batman avait été l'un des personnages les plus appréciés du film original, il n'est donc pas étonnant d'apprendre qu'il sera la vedette d'une nouvelle production, prévue pour une sortie dans les cinémas le 10 février 2017. Chris McKay sera à la barre du projet, dont les textes seront rédigés par Seth Grahame-Smith. Will Arnett, qui prêtait sa voix au protagoniste dans The LEGO Movie, sera de retour au générique de ce nouveau film. Ce dernier a d'ailleurs personnifié le superhéros lors du numéro pour présenter la chanson Everything Is Awesome lors de la plus récente cérémonie des Oscars.
Le second spinoff sera celui des Ninjago. Ces derniers sont des personnages issus de la marque ninja de LEGO. Ils ont pu être vus pour la première fois dans la série télévisée Ninjago: Masters of Spinjitzu, en ondes sur Cartoon Network depuis 2011. L'histoire de Ninjago est celle des maîtres du Spinjitzu (un art martial du monde de Ninjago), qui se battent contre une armée de squelettes menée par Lord Garmadon. Chacun des maîtres représente quatre éléments (la terre, la foudre, le feu et la glace) et possède une arme associée à cet élément; la faux pour la terre, le sabre pour le feu, les nunchakus pour la foudre et les shurikens pour la glace. Lego Ninjago sortira dans les salles le 22 septembre 2017, un an plus tard que la date prévue au départ.
The LEGO Movie 2 prendra quand à lui l'affiche le 18 mai 2018.
« Ces trois films en préparation ne sont que le début d'une série de films d'animation créative et diversifiée qui enchantera le public pour les années à venir », a déclaré Dan Fellman, le président de la distribution domestique chez Warner.