The F Word était mon coup de coeur du TIFF l'an dernier. Je suis, sans équivoque, tombée sous le charme de cette délicieuse comédie romantique de Michael Dowse. Le film est même parvenu à me faire considérer Daniel Radcliffe comme un homme infiniment séduisant, ce qui n'est pas une mince tâche (désolé Daniel). J'avais donc très hâte de revoir ce petit bijou cinématographique. Mais quelle ne fut pas ma surprise de réaliser qu'il ne s'agissait plus tout à fait du même film. Des scènes clés ont été retirées complètement et un épilogue bonbon a été ajouté à la séquence finale présentée au TIFF.
Cette découverte a provoqué chez moi, au-delà d'une franche colère qu'un film si génial ait été gâché pour devenir plus commercial, une réflexion plus profonde. Combien est-ce qu'il y a de films qui, comme celui-là, étaient merveilleux à leur premier montage, mais ont été brisés par les rouages de l'industrie (test screening, jugement des producteurs …)?
Je suis profondément peinée de cette situation. Oui, il y a malheur pire que celui-ci, mais de voir une œuvre que l'on adulte guillotinée par le système (peut-être que toutes ces mauvaises décisions artistiques ont été prises par le réalisateur, mais j'ai de très forts doutes du contraire), c'est une situation consternante. Il ne s'agit même pas ici d'une mégaproduction hollywoodienne aux ambitions mercantiles, ce n'est qu'un petit film sans prétention qui n'avait comme but que d'émouvoir et d'amuser.
R.I.P. mon coup de coeur du TIFF 2013.