Publicité
Cinéma

Ce que les critiques en pensent : Capitaine America : La guerre civile

Sur le site de référence rottentomatoes.com, le film affiche un consensus très intéressant à 93 %, avec 72 critiques recensées. On pourrait donc dire qu'il s'agit d'une réussite si l'on se fie à ce pointage impressionnant. D'ailleurs, plusieurs critiques n'hésitent pas à parler ici du meilleur effort de Marvel jusqu'à maintenant.

Dans ce long métrage, qui a toutes les apparences d'un nouveau Avengers, une série d’incidents amènera une dissension au sein du groupe alors que deux clans se formeront; l’un mené par Capitaine America, qui souhaite protéger son ami Bucky Barnes (alias le Winter Soldier), et Iron Man. Les anciens amis devront choisir leur camp et s'affronter dans une guerre sans merci.

On y retrouve Chris Evans (Captain America), Robert Downey Jr (Iron Man), Scarlett Johansson (Black Widow), Anthony Mackie (Falcon), Elizabeth Olsen (Scarlet Witch) et Jeremy Renner (Hawkeye). De plus, on pourra y voir des apparitions de Paul Rudd en Ant-Man et Tom Holland dans la peau du nouveau Spider-Man.

Voici ce que les critiques internationales en pensent :

  •  « Ces films n'ont plus besoin de nous ravir et nous surprendre; non, leur travail est d'entretenir la marque, ne rien briser et conserver notre intérêt jusqu'au prochain film. Civil War fait tout ça plutôt bien. » - Village Voice.
  • « Au niveau du scénario, il y a beaucoup à couvrir dans Civil War (même avec une durée de 2 h 30). Mais les Russo jonglent avec les motivations sombres et les alliances changeantes avec une impressionnante profondeur » - Entertainment Weekly.
  • « Déborde de l'ingrédient qui manquait à Batman v Superman : la joie » - Time Out.
  • « Si on enlève les pouvoirs, les habiletés et les égos, le troisième Capitaine America est une exploration de l'amitié et de la famille et des sacrifices qu'il faut faire pour les entretenir » - USA Today.
  • « Les réalisateurs Anthony et Joe Russo continuent de profiter de leur expérience en humour à la télévision, en jonglant avec cette famille de superhéros avec une touche amusante qui façonne intelligemment les interactions entre les personnages et offre une pause essentielle entre chaque bataille » - TheWrap.
  • « Appelez cela Civil War ou l'extension d'une marque; appelez cela un univers cinématographique ou une entreprise monstre; quoi qu'il en soit, ce nouveau spectacle de Marvel confirme la convergence de ses franchises d'action d'une manière qui plaira assurément aux passionnés » -  Hollywood Reporter
  • « Le film le plus substantiel et mature à émerger de l'univers cinématographique de Marvel » - Variety.
  • « J'ai de la peine pour les adeptes de DC » - The Standard.
  • « Les films de Marvel peuvent difficilement être meilleurs que cela. Le problème, c'est qu'ils ne le souhaitent pas » - IndieWIRE
  • « Captain America: Civil War a réussi à réinventer le film de superhéros encore une fois, en étant réfléchi, mature et émouvant tout en offrant un spectacle palpitant dans l'ensemble » - Digital Spy