C'est aujourd'hui que les jurés dévoilaient leurs décisions quant aux choix des gagnants des différents prix du très prestigieux Festival du film de Cannes. Le long métrage Dheepan du Français Jacques Audiard a été sacré meilleur film et s'est vu ainsi décerner la Palme d'Or.
Précisons qu'Audiard avait remporté le Grand Prix du jury en 2009 pour son film A Prophet, puis avait été honoré pour la qualité de son scénario en 1996 grâce à son long métrage Un héros très discret. En recevant son trophée, Jacques Audiard a mentionné qu'il s'agissait d'une récompense « exceptionnelle » puisqu'elle venait des présidents du jury, Joel et Ethan Coen.
Dheepan raconte l'histoire d'un ancien soldat, d'une jeune femme et d'une petite fille au Sri Lanka qui, pour fuir la guerre, se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.
Les cinéastes hongrois et grec Laszlo Nemes (Son of Saul) et Yorgos Lanthimos (The Lobster) ont aussi été honorés aujourd'hui en recevant respectivement le Grand Prix et le Prix du jury.
Voyez la liste complète des gagnants ci-dessous :
Palme d'Or: Dheepan de Jacques Audiard
Grand Prix: Son of Saul de Laszlo Nemes
Prix du Jury: The Lobster de Yorgos Lanthimos
Meilleur réalisateur : Hou Hsiao-Hsien pour The Assassin
Meilleur scénario : Chronic de Michel Franco
Caméra d'Or (meilleur premier long métrage): La Tierra y la Sombra (Land and Shade) de Cesar Augusto Acevedo