Cette fin de semaine entre Noël et le Jour de l'an en est toujours une très profitable pour les cinémas (pour ne pas dire LA plus profitable de l'année). Les films qui prennent l'affiche le jour de Noël obtiennent généralement de bons résultats au box-office. C'est le cas cette année de Unbroken, le drame biographique d'Angelina Jolie sur le coureur olympique et ancien prisonnier de guerre Louis Zamperini, et de Into the Woods, la comédie musicale inspirée du spectacle éponyme présenté sur Broadway depuis 1987.
Unbroken a amassé 31 748 000 $ de vendredi à dimanche alors que Into the Woods a obtenu des résultats presque équivalents avec 31 021 000 $.
Considérant que Les Misérables, une comédie musicale sortie à la même période en 2012, avait fait des gains de 27 millions $ en trois jours et qu'Annie (aussi une comédie musicale) n'a fait que 15 millions $ il y a à peine une semaine de cela, on peut affirmer que les résultats de Into the Woods sont des plus respectables.
Les chiffres de Unbroken sont aussi des plus satisfaisants. Django Unchained, paru le 25 décembre l'an dernier, avait fait 30,1 millions $ à sa première fin de semaine, et Fury, un autre film sur la Seconde Guerre mondiale, a récolté 23,7 millions $ lors de son premier week-end en octobre dernier.
Les résultats totaux de cette fin de semaine du 26, 27 et 28 décembre 2014 sont, en fait, plutôt satisfaisants. Les cinq premiers films au classement ont amassé collectivement 139 millions $ alors que l'an dernier le cumulatif atteignait plutôt 119 millions $.
Un espoir pour l'avenir du cinéma en salles ou une coïncidence?