Les films de found footage, souvent filmés en caméra à l'épaule, sans grands effets spéciaux et au budget limité, parviennent souvent à amasser des sommes considérables pour un minimum d'efforts. Project X avait amassé 21 millions $ à ses trois premiers jours, Quarantine avait fait 14 millions, et Chronicle, le film qui dans sa forme et son sujet ressemble le plus à l'oeuvre qui nous intéresse aujourd'hui, avait récolté 22 millions $ à son premier week-end avec un budget de 12 millions $.
Project Almanac, sorti vendredi dernier, bénéficiait aussi d'un budget de 12 millions $, mais n'est arrivé qu'à cumuler 8,5 millions $ lors de sa première fin de semaine. Entendons-nous, faire 70% de son budget à ses trois premiers jours est tout à fait respectable, mais on s'attendait quand même à légèrement plus pour une oeuvre de ce créneau qui s'est avéré populaire au cours des dernières années.
Peut-être est-ce les critiques plutôt tièdes qui ont convaincu les cinéphiles de choisir un autre film (il faut dire que les critiques de Chronicle, son alter-ego, étaient étonnamment assez bonnes). Ce n'est sûrement pas le manque de visages connus qui a poussé les spectateurs à bouder Project Almanac, puisque les films de ce genre mettent rarement en scène des vedettes, ni la désertion des cinémas par les cinéphiles puisque American Sniper a encore établi de nouveaux records cette fin de semaine...
Peut-être que la mode des found footage est passée, et que personne n'a pensé avertir Paramount...