Publicité
Cinéma

Box-office : 90 millions $ pour American Sniper

Box-office : 90 millions $ pour American Sniper

La comédie Ride Along détenait précédemment le record du film le plus rentable du mois de janvier avec des recettes de 41,5 millions $, et American Sniper de Clint Eastwood est arrivé à faire plus du double ce week-end. Qu'est-ce qui explique cette réussite fulgurante du drame de guerre? Ses nombreuses nominations dans les nombreuses cérémonies? Ses critiques favorables? Le chauvinisme des Américains? Une bande-annonce efficace? (c'était l'une des meilleures de l'année; vous pouvez d'ailleurs la voir ci-dessous) Probablement un heureux mélange de toutes ces hypothèses.

Avec ce résultat impressionnant le long métrage occupe la seconde place des films classés R les plus payants de tous les temps, derrière The Matrix Reloaded, qui avait récolté 91,8 millions $ en 2003, et se positionne en quarantième place des meilleurs week-ends à ce jour, accotant des mégaproductions comme Guardians of the Galaxy, Captain America: The Winter Soldier et X-Men: Days of Future Past. Il faut préciser que American Sniper n'a pas bénéficié de la surcharge du 3D dont bien des blockbusters ont profité ces dernières années.

Les films de Clint Eastwood récoltent en moyenne des recettes de 43 millions $. Considérant l'inflation du prix des billets en salles, le long métrage le plus rentable de toute la carrière d'Eastwood est Unforgiven, sorti en 1992, avec des gains ajustés de 197 millions $ au box-office. Si l'engouement pour American Sniper continue sur cette voie, le drame de guerre pourrait bien devenir le long métrage le plus payant du cinéaste américain à ce jour.