Publicité
Cinéma

Biographie de Jobs : Universal croque dans la pomme

Biographie de Jobs : Universal croque dans la pomme

Cela fait déjà plusieurs années que Sony tente de développer son film sur Steve Jobs, sans succès. La compagnie a d'abord acheté les droits de la biographie autorisée Steve Jobs, écrite par Walter Isaacson (avant ou après le décès de Jobs; l'histoire ne le dit pas). Puis, à peine un mois après le décès de l'entrepreneur, le studio à courtiser l'acteur George Clooney pour qu'il incarne le protagoniste à l'écran, puis a engagé Aaron Sorkin pour qu'il rédige les textes du film.

Au même moment, un regroupement d'entreprises de production indépendantes a décidé de faire son propre film sur le créateur d'Apple. Ils ont engagé Ashton Kutcher pour interpréter le protagoniste et Joshua Michael Stern pour réaliser le film. Le développement du long métrage s'est fait à vitesse Grand V et à peine un an plus tard, ils avaient un produit fini, prêt à être présenté au public. Ils ont revu certains détails, puis ont attendu d'être choisis par Sundance avant de sortir leur produit final en août 2013. Malheureusement pour eux, le film n'a pas été à la hauteur des attentes du public et des critiques.

Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, Sony a vu ses espoirs renaîtrent quand il a constaté l'échec de jOBS.

Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, Sony a vu ses espoirs renaîtrent quand il a constaté l'échec de jOBS. S'en sont suivi une tentative de séduction de David Fincher, Leonardo DiCaprio, Christian Bale, et bien d'autres personnalités importantes qui ont toutes fini par refuser les avances de la compagnie. Probablement éreintée par toutes ces années de dur labeur qui n'ont mené qu'à sa désillusion, Sony a décidé de vendre les droits de son projet cinématographique à Universal, qui a bien l'intention d'en récolter les fruits (on peut quand même s'imaginer que Universal a payé une somme considérable pour rattraper un projet aussi « entamé » que celui-là).

À ce stade, Michael Fassbender est attaché au projet dans le rôle du protagoniste, Natalie Portman est en négociation pour rejoindre la distribution, alors que Jessica Chastain et Seth Rogen doivent interpréter des personnages secondaires.

Il ne reste plus qu'à attendre pour découvrir si tout ce temps investi et toutes ces péripéties auront été fructueux.