Suite au succès de Man of Steel l'an dernier, les cinéphiles et les adeptes de superhéros étaient impatients de voir ce que Zack Snyder nous préparait pour la suite. C'est ébaubis (et septiques, avouons-le) que la plupart ont accueilli la nouvelle du retour de Batman au grand écran. Comme le dernier opus de la franchise de Christopher Nolan avait pris l'affiche en 2012 et que le public était encore en deuil de savoir que le règne de Christian Bale dans le rôle de Bruce Wayne était terminé, personne ne s'attendait vraiment à ce que Warner Bros et DC Comics osent ramener le superhéros si vite au premier plan. Il faut croire qu'ils pensaient qu'il était préférable de battre le fer pendant qu'il était chaud. Mais une autre problématique se présentait alors; mais qui aura la carrure nécessaire pour remplacer Bale? Quand on a finalement annoncé en grande pompe que le remplaçant serait Ben Affleck, les fans à travers la planète se sont exprimés haut et fort. Probablement que si Snyder avait choisi un inconnu pour enfiler le costume de l'homme chauve-souris, les réactions n'auraient pas été si violentes, mais comme Affleck n'a pas la cote auprès des fans (principalement en raison de son interprétation mitigée de Daredevil), les contrecoups de l'annonce ont été violents. Évidemment, il y en a certains (comme moi) qui croit que Ben Affleck saura relever le défi qu'on lui incombe, mais ces personnes sont en minorité et elles restent habituellement planquées, loin des regards méprisants de la majorité.
Maintenant la surprise et l'exaspération passées, les fans sont anxieux de découvrir ce nouveau chapitre des aventures de Superman. Parce que ce choix étonnant a peut-être été aussi encouragé par la cohue qu'il provoquerait auprès du public et la curiosité qui s'en suivrait. Les curieux devront attendre moins de temps de prévu avant de voir le résultat puisque Warner Bros vient d'annoncer que le long métrage prendra l'affiche deux mois plus tôt. Le film Batman v Superman: Dawn of Justice, qui devait paraître le 6 mai 2016, sera finalement disponible sur les écrans dès le 25 mars. Cette altération au calendrier a probablement été motivée par Captain America 3, qui doit aussi prendre l'affiche le 6 mai. Deux films de superhéros d'aussi grande envergure ne pouvaient pas se partager la même case horaire s'ils voulaient continuer d'espérer battre des records lors de son premier week-end dans les salles.
DC Comics observe de loin le succès que connaît Marvel avec ses superhéros depuis longtemps sans trop s'exprimer, mais lui aussi rêve d'une prospérité semblable. La compagnie a récemment publié une liste des dates de sortie de ses prochains films. L'entreprise envisage de sortir deux films par année d'ici 2020. Nous devons évidemment nous attendre à un long métrage sur la Justice League (l'équivalent des Avengers, mais pour DC Comics), dont Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, J'onn J'onzz, Aquaman, Hawkman et Green Arrow font partie, ainsi que des productions s'intéressant au destin d'un superhéros en particulier. Rappelons que Green Lantern a déjà eu la sienne en 2011. Ryan Reynolds interprétait le protagoniste. Le film d'aventures fantastiques, qui avait un budget de 200 millions $, en a déçu plus d'un (autant fans que producteurs et studio), récoltant seulement 116 millions $ au box-office nord-américain.
Nous ignorons si Ben Affleck est un bon choix pour interpréter Batman ou si le film sur Justice League sera aussi épique que celui des Avengers. Ce que nous savons avec certitude par contre c'est que nous n'avons pas fini d'entendre parler de superhéros… Reste à savoir si l'intérêt pour ces derniers sera encore aussi fort en 2020 quand DC Comics sortira ses dernières armes.