Certains se demandaient quand nous aurions l'occasion de revoir Antoine Bertrand et Louis-José Houde au grand écran. L'humoriste touche-à-tout avait notamment fait les beaux jours des comédies Bon cop, bad cop (2006), De père en flic (2009) et Le sens de l'humour (2011), certaines des oeuvres cinématographiques les plus lucratives de l'histoire au Québec. Antoine Bertrand avait quant à lui porté sur ses épaules le succès Louis Cyr en 2013 (puis Les maîtres du suspense en 2014). Voilà que nous avons maintenant une idée de ce qui est au programme pour eux.
En effet, Louis-José Houde et Antoine Bertrand se donneront la réplique dans la comédie dramatique Ça sent la coupe. La nouvelle a été annoncée par La Presse et confirmée par l'auteur du roman, Matthieu Simard, qui signe également le scénario du long métrage.
Je ne pourrais personnellement être plus heureuse de cette annonce puisque je suis sous le charme des écrits de Simard depuis que je l'ai découvert (il a écrit la série jeunesse Pavel, de même que les oeuvres Louis qui tombe tout seul, Douce moitié et Échecs amoureux et autres niaiseries).
Ça sent la coupe, paru en 2004, raconte l'histoire d'une gang d'amis un peu perdus, d'une grande peine d'amour, avec pour toile de fond une saison de hockey des Canadiens de Montréal. Voilà donc un projet de film qui risque d'en intéresser plus d'un, dont moi! Voici un extrait du quatrième de couverture du livre : « Le hockey, c’est un beau décor pour mon histoire. L’histoire de ma blonde et moi, l’histoire de ma gang de chums, à travers nos soirées à regarder les matchs des Canadiens sur une grosse télé.»
Le film sera réalisé par Patrice Sauvé (Grande ourse, La vie, La vie). Il s'agit d'un projet de la maison de production Films Outsiders et des productrices Ginette Petit et Nathalie Bissonnette.
D'autres noms devraient être annoncés pour venir compléter la distribution du film. Aucune date de sortie n'est encore confirmée.
Vivement Ça sent la coupe!