Quand Sony a décidé de recommencer la franchise Spider-Man avec un nouvel acteur, seulement cinq ans après la fin de la franchise précédente qui mettait en vedette Tobey Maguire, beaucoup ont remis en doute l'intérêt d'un tel remaniement. Andrew Garfield a été choisi pour interpréter le nouveau superhéros, et les critiques, comme attendues, ont été plutôt tièdes par rapport à sa performance et au résultat final d'un film qu'on avait déjà vu à peine douze ans auparavant.
Andrew Garfield a tourné deux films de la nouvelle mouture entreprise par Sony en 2012. Vu les succès relatifs des deux productions (262 et 202 millions $), le studio a décidé de clore les aventures de The Amazing Spider-Man et de reprendre à nouveau avec un autre acteur (on a presque l'impression qu'ils rient de nous, mais ça, c'est un autre débat).
Lors d'une table ronde pour la sortie du film 99 Homes, Andrew Garfield a expliqué les raisons qui ont fait de lui un bien piètre Spider-Man.
« J'ai toujours senti que je n'étais pas capable d'en faire assez. »
« J'ai pensé que j'allais être Spider-Man. J'y suis allé à fond… et la merde d'égo est entrée dans le portrait. C'était comme « OK, je suis Spider-Man. J'ai réussi. » et toute cette merde. Mais je n'y étais pas vraiment arrivé. Je n'ai jamais été Spider-Man. »
« J'ai toujours senti que je n'étais pas capable d'en faire assez. Et je ne pouvais pas sauver ces films … et ce, même si je ne dormais pas. Je le voulais vraiment… je ne dis pas que je devais personnellement sauver ces films, mais je ne pouvais pas les rendre aussi profonds, attendrissants et vivifiants que je l'aurais rêvé. Et je ne vais jamais pouvoir le faire, avec n'importe quel film. C'était particulièrement difficile dans cette situation parce que… bien, juste parce que... »
Le personnage de Peter Parker en est un très important dans l'univers de la bande dessinée, pour ne pas dire l'un des plus importants. Les fans sont très attachés à l'homme-araignée et la pression de ces millions d'admirateurs était certainement très lourde à porter pour Andrew Garfield, comme elle l'a été pour Tobey Maguire à une certaine époque.
Tom Holland sera le nouveau Spider-Man. On ne peut que lui souhaiter bonne chance.