Cette fin de semaine de la mi-décembre est surtout réservée à l'achat de cadeaux des fêtes. Les centres commerciaux grouillaient ce week-end de consommateurs ensevelis sous les paquets et la musique de Noël. Comme les cinéphiles étaient occupés à acheter des chandelles parfumées et des ensembles de verres à vin sans pied pour l'échange, ils n'ont pas beaucoup fréquenté les salles ces derniers jours. Résultat : un box-office nord-américain assez décevant.
Il faut dire, par contre, que les choix étaient assez limités. Vendredi dernier, il n'y avait que l'Exodus de Ridley Scott pour sauver l'honneur de la fin de semaine (et avoir su que le film était aussi mauvais, peut-être aurait-elle préféré perdre sa réputation). Avec aucun compétiteur de taille pour l'affronter, Exodus : Gods and Kings, présenté dans plus de 3 000 salles à travers l'Amérique du Nord, est tout de même parvenu à atteindre le premier rang du classement avec des recettes de 24,5 millions $. Un montant plutôt désappointant considérant que Noah, un autre drame biblique, avait amassé 20 millions $ de plus à sa première fin de semaine dans les salles lors de sa sortie en mars dernier.
Comme la fin de semaine prochaine en sera une particulièrement sauvage au box-office, où s'affronteront bestialement de nombreuses mégaproductions hollywoodiennes comme The Hobbit: The Battle of the Five Armies, Annie, Night at the Museum: Secret of the Tomb et The Gambler, on peut s'imaginer que les recettes d'Exodus diminueront encore lui permettant difficilement d'équivaloir son budget de 140 millions $. Heureusement, peut-être que les projections à l'international sauront empêcher des pertes monumentales (le film a récolté 50 millions $ outre-mer jusqu'à présent), mais on peut déjà affirmer que le long métrage de Ridley Scott sur Moïse est un échec.