Publicité
Cinéma

81 % des visionnements de films se font à la maison

81 % des visionnements de films se font à la maison

Téléfilm Canada, l'organisme fédéral spécialisé dans la promotion et le développement de l'industrie audiovisuelle canadienne, a récemment révélé les conclusions d'une étude sur tendances des auditoires au Canada dans le cadre de Playback Marketing Summit à Toronto.

« Téléfilm s'est engagée à fournir à l'industrie une information commerciale de pointe. Ce rapport permet de mieux comprendre les goûts et les habitudes des consommateurs de contenu, et plus particulièrement de deux segments déterminants pour l'augmentation des auditoires, soit les grands consommateurs de films en salles et la génération Y », a dit Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.

« Il est clair qu'il faut continuer d'innover pour assurer la notoriété et la promotion du contenu canadien et pour mieux cibler les meilleures stratégies de diffusion et de marketing possibles pour chacun de nos publics et pour tous les écrans. »

On apprend notamment dans ce rapport que :

  • 81 % des visionnements de films ont lieu à la maison, 16 % au cinéma et 3 % sur des appareils mobiles.
  • L'abonnement à Netflix a augmenté considérablement depuis 2013, soit à 41 %; 60 % des jeunes de 15-34 ans utilisent ce service.
  • Les Canadiens regardent les films à la télévision principalement de trois façons, par la télévision en direct, la diffusion payante en continu et l'enregistreur numérique personnel.
  • La fréquentation des salles se maintient, par contre, chez les grands consommateurs de films en salles* et les 13-24 ans.
  • La comédie est le genre le plus populaire, suivi des films d'action ou d'aventure, des films de mystère ou policiers et des drames.
  • Les coûts de la sortie, une préférence pour le visionnement à la maison et le manque perçu de films qu'il faut aller voir au cinéma ont été avancés comme étant les principales raisons expliquant la diminution de la fréquentation des salles de cinéma.
* Les grands consommateurs de films en salles voient 10 films ou plus en une année. Ils ne représentent que 16 % des Canadiens allant au cinéma.