Publicité

Charlotte Aubin bouleverse le destin de Joan Chen dans la bande-annonce de « Montréal, ma belle »

Image de l'article Charlotte Aubin bouleverse le destin de Joan Chen dans la bande-annonce de «Montréal, ma belle »

Filmoption International dévoile la bande-annonce officielle de Montréal, ma belle, le tout nouveau drame psychologique et sentimental de la réalisatrice montréalaise Xiaodan He (Un printemps d’ailleurs).

Cliquez ici pour voir la bande-annonce. Et voyez la nouvelle affiche au bas de cet article.

Le film s'offre une distribution de haut calibre, menée par la célèbre actrice chinoise Joan Chen (Le dernier empereur, Twin Peaks). Sa performance a d'ailleurs déjà été saluée par l'industrie : l'Association des critiques de cinéma de Toronto (TFCA) lui a récemment décerné le prix de la meilleure interprétation féminine dans un film canadien. À ses côtés, la Québécoise Charlotte Aubin brille également, ayant été finaliste pour le prix du meilleur second rôle pour sa participation au film.

Une quête de liberté sous la canicule

Le récit nous plonge dans la vie de Feng Xia (Chen), une immigrante de 53 ans installée à Montréal. Mère de famille ayant passé sa vie dans une « obéissance silencieuse » et un mariage marqué par le non-dit, elle voit son existence basculer lors d'une rencontre fortuite.

C'est Camille (Aubin), une jeune femme libre et insouciante, qui viendra réveiller chez Feng Xia un désir longtemps refoulé. Dans la chaleur étouffante de l'été montréalais, une histoire d'amour lesbienne intergénérationnelle se tisse, forçant la protagoniste à faire un choix déchirant entre ses devoirs familiaux et sa propre liberté.

Un film charnière

Pour la réalisatrice Xiaodan He, arrivée au Québec en 2002, ce film est fortement inspiré de sa propre expérience de l'exil et des identités multiples. Montréal, ma belle marque une étape importante pour la représentation à l'écran, étant décrit comme le premier long métrage de cinéma à placer une protagoniste lesbienne chinoise réprimée au cœur de son récit.

Produit par Christine Falco (Films Camera Oscura) et Xiaodan He (Red Dawn Productions), le film prendra l'affiche partout au Québec le 13 février 2026.