Publicité

Césars 2026 : Théodore Pellerin et Xavier Dolan en nomination, le film Nouvelle Vague domine

Image de l'article Césars 2026 : Théodore Pellerin et Xavier Dolan en nomination, le film Nouvelle Vague domine

C’est le grand rendez-vous annuel du cinéma hexagonal, mais cette année, il aura une saveur très particulière pour nous. L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé ce matin la liste des nommés pour la 51e cérémonie des César. Une édition avancée exceptionnellement au jeudi 26 février 2026, qui sera présidée par la star internationale Camille Cottin et orchestrée par le maître de cérémonie Benjamin Lavernhe.

La touche québécoise à Paris

C'est une nouvelle qui ravira l'industrie d'ici : le talent québécois continue de s'exporter avec brio. Deux de nos représentants se retrouvent en compétition pour décrocher le précieux trophée compressé.

Habitué des plateaux français, Théodore Pellerin confirme son statut incontournable en décrochant une nomination dans la catégorie reine du Meilleur espoir masculin pour le film Nino.

À ses côtés, c'est le retour en force de Xavier Dolan devant la caméra. Il obtient une nomination pour le César du Meilleur acteur dans un second rôle grâce à son interprétation du personnage de Jean-Louis Subilon dans le film L'Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier. Une belle reconnaissance pour ces deux artistes qui naviguent avec aisance entre les deux continents.

Nouvelle Vague et Dossier 137 en tête de peloton

Outre cette fierté locale, la compétition générale est dominée par le cinéma méta. Le film de Richard Linklater, Nouvelle vague, fait la course en tête avec 10 citations, dont Meilleur film et Meilleure réalisation.

Il est talonné de près par le thriller psychologique de Dominik Moll, Dossier 137, et le drame L'attachement de Carine Tardieu. On note aussi la percée de La petite dernière de Hafsia Herzi, qui s'impose comme l'un des challengers sérieux de cette édition.

Les forces en présence

Du côté de l'interprétation féminine, un duel s'annonce entre Leïla Bekhti (Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan) et Isabelle Huppert (La femme la plus riche du monde). Chez les hommes, outre Théodore Pellerin, Laurent Lafitte (La Femme la plus riche du monde) fait figure de favori.

Enfin, l'Académie jouera la carte de l'international pour son prix honorifique : un César d'honneur sera remis à la légende Jim Carrey, récompensé pour l'ensemble de sa carrière, du rire aux larmes.

Voyez toutes les nominations sur le site officiel de l'Académie des César.



Mentionné dans cet article