Le long congé de l'Action de grâce américaine a, comme le veut la tradition, dynamisé les salles de cinéma. Sans grande surprise, c'est le retour du duo Judy Hopps et Nick Wilde qui a capté l'attention, bien que la performance au Québec soit légèrement en retrait par rapport au raz-de-marée mondial.
Un démarrage solide, mais sans record pour Zootopia 2
Le film d'animation de Disney s'empare aisément de la première place du classement québécois. Pour son premier week-end complet (du 28 au 30 novembre), Zootopia 2 a généré des recettes de 1 287 328 $. Si l'on inclut les journées de mercredi et jeudi, le cumulatif sur cinq jours atteint 1 517 243 $.
Bien que ces chiffres soient impressionnants, ils ne permettent pas au film de fracasser des records dans la Belle Province. Il s'inscrit comme le 4e meilleur premier week-end de l'année 2025, se positionnant derrière les géants A Minecraft Movie, Lilo & Stitch et F1: The Movie.
À titre comparatif, la performance est en deçà de celle de Moana 2 qui, à la même période l'an dernier (2024), avait engrangé 1,67 M$ durant le week-end et frôlé les 2 M$ en cinq jours. Toutefois, cette suite surpasse nettement le premier volet de Zootopia, qui avait débuté avec 1,06 M$ lors de sa sortie printanière en mars 2016.
Un phénomène planétaire
C'est à l'échelle internationale que le succès du film prend des proportions historiques. Aux États-Unis, Zootopia 2 a amassé 96,8 M$ US lors du week-end régulier et 156 M$ US sur cinq jours.
Mondialement, les chiffres impressionnent : le film a récolté 556 M$ US en seulement cinq jours. Ce résultat lui confère le titre du meilleur week-end international de 2025 et le place au rang prestigieux de quatrième meilleur démarrage de l'histoire du cinéma.
Wicked cède sa place et chute lourdement
Après un départ canon, le film musical Wicked : pour de bon ne parvient pas à maintenir la cadence face à la concurrence animée. Pour son deuxième week-end en salle, il glisse en deuxième position avec des recettes de 298 318 $. Cela représente une baisse significative de 68 % de sa fréquentation. Son total cumulatif demeure néanmoins robuste, atteignant désormais 1 468 217 $.
Les Furies : Le cinéma québécois en forme
La nouveauté québécoise de la semaine, la comédie Les Furies, réussit son entrée en scène en décrochant la troisième marche du podium. Avec des recettes de 176 858 $, le film signe le 3e meilleur démarrage pour un film québécois en 2025, juste derrière les succès populaires Menteuse et Deux femmes en or. C'est un signal encourageant.
Le reste du classement
En quatrième position, Insaisissable 3 (Now You See Me 3) poursuit sur sa bonne lancée. Le film ajoute 146 866 $ à sa cagnotte, ce qui lui permet de franchir un cap symbolique : il dépasse officiellement le million de dollars de recettes (1 049 136 $) à son troisième week-end.
Le reste du top 10 est occupé par Prédateur : Badlands, Réveille-toi homme mort : Une histoire à couteaux tirés, Le jeu du défi, Les Cowboys Fringants - Québec/14/01/2023, Hamnet et Valeur sentimentale.
Découvrez tous les détails du box-office québécois, fourni par l'agence Cinéac, dans notre section Box-office.

