Publicité

Box-office québécois : Zootopia 2 résiste à l'assaut des animatroniques

Image de l'article Box-office québécois : Zootopia 2 résiste à l'assaut des animatroniques

Alors que les décorations de Noël s'installent, la bataille des guichets s'intensifie. Pour le week-end du 5 au 7 décembre, le public québécois a choisi la continuité familiale plutôt que l'horreur virale.

Les animaux gardent le fort

Malgré l'arrivée très attendue d'une nouveauté majeure, le film d'animation Zootopia 2 conserve la première place du classement pour un deuxième week-end consécutif. Le long métrage de Disney amasse 859 335 $ de vendredi à dimanche, ne subissant qu'une baisse modérée de 34,2 %. Avec un cumulatif impressionnant de 2 672 224 $ depuis sa sortie le mercredi 26 novembre, Judy Hopps et Nick Wilde continuent de charmer les familles de la province.

Freddy fait peur, mais termine deuxième

En deuxième position, on retrouve la nouveauté de la semaine : Cinq nuits chez Freddy 2 (Five Nights at Freddy's 2). La suite de l'adaptation du célèbre jeu vidéo récolte 653 649 $ à ses trois premiers jours en salle, prouvant que la base de fans est toujours au rendez-vous, même si elle n'a pas suffi à détrôner le champion de Disney au Québec.

Le comportement des spectateurs québécois diffère légèrement de nos voisins du Sud ce week-end. Five Nights at Freddy's 2 a pris la tête du box-office américain pour son week-end d'ouverture avec un surprenant 63 M$ US, propulsé par une base de fans massive et un marketing agressif, reléguant Zootopia 2 à la seconde place avec 43 M$ US.

La suite du classement

La comédie musicale Wicked : Pour de bon glisse en troisième place avec des recettes de 143 081 $. Le film subit une baisse plus marquée de 52,4 % à sa troisième semaine, portant son total québécois à 1,7 million de dollars.

Il faut souligner la performance du film québécois Les Furies, distribué par Immina Films, qui se maintient en quatrième position à sa deuxième semaine avec 133 424 $, pour un total de 446 694 $. Enfin, Insaisissable 3 (Now You See Me: Now You Don't) complète le top 5 avec 100 977 $.

Plusieurs nouveautés en seconde moitié du top 10

Si le haut du classement est dominé par des suites de blockbusters américains, la seconde moitié du top 10 offre un mélange éclectique de nouveautés qui témoigne de la curiosité des cinéphiles québécois ce week-end.

L'anime japonais s'impose en sixième place avec Jujutsu Kaisen: Execution. Le long métrage, très attendu par les amateurs du genre, récolte 75 817 $ sur une sortie limitée à 40 écrans, confirmant la popularité grandissante de l'animation nippone en salle.

Juste derrière, le cinéma international brille avec deux propositions distinctes. Le thriller d'espionnage bollywoodien Dhurandhar, classé 16 ans et + / violence, s'empare de la septième position avec 25 736 $ sur seulement 4 écrans, affichant une moyenne par copie spectaculaire. Il est talonné par L'agent secret (The Secret Agent), le nouveau film du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, qui amasse 25 674 $.

Enfin, la nostalgie ferme la marche en dixième place. La version intégrale de l'épopée de Quentin Tarantino, Kill Bill: The Whole Bloody Affair, qui réunit les deux volumes avec des séquences inédites, séduit les puristes avec 22 611 $.


Découvrez tous les détails du box-office québécois, fourni par l'agence Cinéac, dans notre section Box-office.