Publicité

Box-office québécois : Avatar : Feu et cendre embrase les guichets avec près de 2 M$

Image de l'article Box-office québécois : Avatar : Feu et cendre embrase les guichets avec près de 2 M$

Pour son premier week-end à l'affiche, le troisième volet de la saga de James Cameron, Avatar : Feu et cendre (Avatar: Fire and Ash), s'empare de la première place du classement avec des recettes de 1 994 194 $. Le film accapare à lui seul un impressionnant 60,5 % des parts de marché de la province. Par contre, le film ne réussit pas à faire mieux ou à s'approcher du précédent Avatar: The Way of Water, qui lui avait récolté 2 572 355 $ à son premier week-end en salles du 16 au 18 décembre 2022.

Cette performance au Québec reflète la tendance observée à l'échelle nord-américaine, car le film domine également le box-office domestique (États-Unis et Canada anglais) avec 88 M$ US et 50 % des parts de marché.

Loin derrière, mais conservant une excellente tenue, le film d'animation Zootopia 2 se maintient au deuxième rang pour sa cinquième semaine. Il ajoute 418 116 $ à son cumulatif impressionnant qui frôle désormais les 4 millions de dollars au Québec (3 968 649 $). La longévité du film de Disney nuit visiblement aux autres offres familiales du moment. Le film fait mieux au Québec qu'en Amérique du Nord alors qu'il a terminé quatrième du classement.

Les autres nouveautés : La surprise et la déception

La surprise du week-end nous vient du suspense La femme de ménage (The Housemaid) avec Sydney Sweeney et Amanda Seyfried. Le film parvient à se hisser sur la troisième marche du podium avec 333 140 $ et 10 % des parts de marché de la province, offrant une performance comparable à celle du box-office nord-américain. Souvent, ce type de suspense psychologique ("counter-programming" face aux blockbusters) trouve un écho plus modeste face aux géants, mais le public québécois semble avoir répondu présent à cette offre alternative.

À l'inverse, c'est une déception pour Bob l'Éponge le film : à la recherche de Bob (The SpongeBob Movie: Search for SquarePants). Le film d'animation de Paramount doit se contenter de la quatrième place avec 149 556 $. La comparaison avec le marché nord-américain est ici cruelle : bien que la marque SpongeBob soit généralement forte aux États-Unis, elle semble souffrir énormément de la concurrence directe avec Zootopia 2 (toujours très fort) et le raz-de-marée Avatar. Au Québec, avec seulement 4,5 % des parts de marché pour son ouverture, versus 9 % en Amérique du Nord, l'éponge carrée a manqué son rendez-vous avec le public familial.

Dans le reste du classement

Le film d'horreur Cinq nuits chez Freddy 2 glisse en cinquième position avec 104 072 $, portant son total à plus d'un million après trois semaines.

Du côté du cinéma québécois, Les Furies d'Immina Films continue son parcours en sixième position. Le film récolte 68 076 $ supplémentaires, affichant un cumulatif très satisfaisant de 760 305 $ après un mois en salle, prouvant que le cinéma local conserve sa place même face aux mastodontes américains.

Enfin, notons la présence persistante de Wicked : Pour de bon au septième rang, qui approche les 2 millions de dollars de recettes totales après cinq semaines d'exploitation.


Découvrez tous les détails du box-office québécois, fourni par l'agence Cinéac, dans notre section Box-office.