Le réalisateur Guillermo del Toro (La forme de l'eau), récompensé plusieurs fois aux Oscars et ailleurs, s'attaque de nouveau à un classique de la littérature (il avait fait Pinocchio en 2023, pour lequel il avait gagné l'Oscar du meilleur film d'animation). Il s'entoure cette fois d'Oscar Isaac (Dune, plusieurs Star Wars) et Jacob Elordi (Saltburn, Priscilla) pour transposer à l'écran Frankenstein, le célèbre roman de Mary Shelley. Isaac et Elordi interprètent respectivement Victor Frankenstein et son monstre.
Comme cette histoire a été racontée des centaines de fois au cinéma, il sera intéressant de voir comment se l'approprie cet habitué de science-fiction. Déjà, on peut dire que le budget de 120 millions de dollars américains a été largement utilisé dans les décors et les effets spéciaux, le tout sur fond de musique épique. Un Frankenstein à la sauce des blockbusters américains?
Mia Goth (Emma., MaXXXine) interprète Elizabeth Lavenza, la fiancée du scientifique, Christoph Waltz (Mourir peut attendre), un riche trafiquant d'armes qui finance les expériences de Victor, et Félix Kammerer (À l'Ouest rien de nouveau) et Charles Dance (Le jeu de l'imitation, Rumeurs) complètent la famille de Victor.
Le film est scénarisé et produit par Guillermo del Toro lui-même pour Netflix, et distribué dans les cinémas au Québec par Équinoxe Films.
Ce n'est pas la seule adaptation de cette histoire qui sortira prochainement, puisque La fiancée! (The Bride!) est attendu le 6 mars 2026. Plus de détails ici.
Frankenstein sortira en salles le 17 octobre et sur Netflix le 7 novembre.




