Entract Films et la Coop Vidéo de Montréal ont dévoilé aujourd'hui l'affiche finale et la bande-annonce officielle de Folichonneries, le tout premier long-métrage réalisé par le scénariste à succès Eric K. Boulianne (Menteur, Viking, Le plongeur).
Promettant un ton audacieux et décomplexé, la comédie dramatique prendra l’affiche partout au Québec dès le 30 janvier 2026.
Voyez la bande-annonce ici. Et l'affiche finale au bas de cet article.
Une quête intime et éclatée
Coscénarisé avec Alexandre Auger, le film s'attaque à un sujet résolument moderne avec un mot d'ordre clair : « Ramenons le Q dans le cinéma québécois ».
L'histoire suit François (interprété par le réalisateur Eric K. Boulianne) et Julie (Catherine Chabot), un couple ensemble depuis 16 ans qui frappe un mur dans sa vie intime. Dans une tentative de reconnexion, ils décident d'ouvrir leurs horizons — et leur couple — à de nouvelles expériences. Polyamour, libertinage et fluidité sexuelle sont au menu de cette aventure humaine, décrite comme une exploration de soi à travers des expériences « folichonnes ».
Outre le duo principal, la production s'offre une distribution cinq étoiles avec notamment Julie Le Breton, Ève Landry, Florence Blain Mbaye, Étienne Galloy et Sophie Letourneur.
Un succès critique à l'international
Si le film s'apprête à rencontrer le public québécois, il a déjà séduit les cinéphiles du monde entier. Depuis sa première mondiale au prestigieux Festival de Locarno en Suisse, Folichonneries a voyagé dans plus d'une vingtaine de festivals, incluant le TIFF et le Festival de Calgary, où il a remporté le prix du meilleur film canadien.



