Publicité

20 films québécois à voir en 2026

Le réalisateur et la distribution québécoise du film Maudits Français

De l'animation au suspense policier, en passant par le biopic attendu, les cinéastes québécois investissent tous les genres. Voici, film par film, le déroulement de cette année cinématographique 2026 prometteuse. À noter que plusieurs films n'ont pas encore de date de sortie précise, mais qu'ils sont confirmés pour 2026. Les dates sont sujettes à changement par les distributeurs.

Un début d'année intense

C'est Capitaine qui lancera le bal dès le 16 janvier. Cette chronique dramatique signée William Mazzoleni Valin aura la tâche d'ouvrir l'année. À peine une semaine plus tard, le 23 janvier, le réalisateur Mathieu Denis nous proposera Gagne ton ciel, un drame social mettant en vedette le célèbre acteur français Samir Guesmi. Pour clore ce premier mois, le public pourra changer de ton avec Folichonneries, une comédie de mœurs scénarisée et réalisée par Éric K. Boulianne, à l'affiche le 30 janvier.

Février sous le signe de la diversité

À l'approche de la Saint-Valentin, le 13 février, Marianne Métivier présentera Ailleurs la nuit, une chronique distribuée par h264. La semaine suivante, le 20 février, marquera un doublé pour le cinéma d'animation et la jeunesse, tout juste à temps pour la semaine de relâche. Maison 4:3 proposera Lydia et le vaisseau des tempêtes d'Émilie Rosas, tandis qu'Entract lancera Space Cadet : L'odyssée de Céleste, une œuvre singulière signée par l'artiste multidisciplinaire Kid Koala.

Février se terminera sous haute tension avec À froid (In Cold Light), une co-production canado-québécoise du réalisateur Maxime Giroux, qui prendra l'affiche le 27 février.

Un printemps dramatique et horrifique

Le mois de mars débutera avec La mécanique des frontières, un drame d'Hubert Caron-Guay attendu pour le 6 mars. Plus tard au printemps, Yan Giroux reviendra avec un titre évocateur, Mon fils ne revint que sept jours, distribué par les Films du 3 mars. La saison verra aussi une incursion dans le cinéma de genre avec Nervures, un film d'horreur réalisé par Raymond St-Jean.

Les grands rendez-vous de l'été

L'été 2026 sera marqué par des noms bien connus du public. Le 8 juillet, Jean-François Asselin proposera François.e, une comédie dramatique avec Louis Morissette. La saison estivale sera également le théâtre de l'une des sorties les plus attendues de l'année : Villeneuve : L'ascension d'une légende, le biopic dramatique sur le pilote automobile réalisé par Yan Lanouette Turgeon.

L'automne

L'automne 2026 s'annonce poignant avec Devenir un monstre, un drame de Charles-Olivier Michaud. La saison verra aussi l'arrivée de Pauline Julien : Femme pays, un drame biographique avec Suzanne Clément et réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, rendant hommage à la célèbre chanteuse et militante. Probablement proche de l'Halloween, Rafaël Ouellet nous offrira Hantée, une comédie scénarisée par India Desjardins mettant en vedette Jade Brind'Amour, Virginie Fortin, Evelyne Brochu et François Létourneau. Puis à la fin de l'automne, Évelyne Rompré sera en vedette dans le premier long-métrage de Myriam Guimond : Paquet de troubles.

Les autres sorties à venir en 2026

Enfin, plusieurs titres majeurs sont confirmés pour le courant de l'année 2026, sans date précise pour l'instant. Chandler Levack présentera Mile End Kicks. Bachir Bensaddek proposera le drame Ma fille tu seras libre, tandis que Luc Picard reviendra devant et derrière la caméra avec le drame Violences. Kim Nguyen s'attaquera au genre biographique avec Le sablier, et l'année se complétera avec le roi du box-office, Émile Gaudreault, qui présentera sa nouvelle comédie Maudits français, une coproduction Québec-France avec Patrick Huard, Antoine Bertrand, Lambert Wilson et Thierry Lhermitte, qui s'annonce comme l'un des plus gros succès québécois de l'année au box-office.

C'est un rendez-vous dans les salles obscures!