Publicité
Télé

Des scènes déchirantes pour Bruno Marcil dans Mégantic

La série Mégantic

Bruno Marcil, qui vit en ce moment une année professionnelle foisonnante (nous vous en parlons ici) s’estime privilégié d’avoir pu appartenir à un projet portant une responsabilité telle que la série Mégantic (dont nous vous parlons plus longuement ici et ici) disponible depuis deux mois sur Club illico, et qui fait encore beaucoup jaser.

Il y personnifie Vincent Lamarre, personnage inspiré de Pascal Lafontaine, véritable résident de Lac-Mégantic qui a perdu sa femme, son frère et des amis dans la terrible tragédie ferroviaire qui a décimé la ville en 2013, et que raconte la fiction scénarisée par Sylvain Guy. Pascal Lafontaine était passé à Tout le monde en parle, il y a quelques semaines, aux côtés du réalisateur Alexis Durand-Brault.

« J’ai été rencontrer Pascal avant et il a été là, des fois, pendant le tournage », a précisé à Showbizz.net Bruno Marcil, qui offre des scènes troublantes et déchirantes de douleur et d’impuissance, dans la peau d’un homme voulant à tout prix sauver les siens, dans Mégantic. « C’est lui qui m’a appris à conduire une pépine, avec la pépine que lui-même avait utilisée dans le feu. C’est très prenant. Ce n’est pas son histoire directement, mais Pascal a été excessivement généreux. Ç’a été très inspirant de le rencontrer. »

Bruno Marcil a connu plusieurs rencontres symboliques avec les habitants de Mégantic, puisqu’avant de jouer dans l’offrande télévisée, il avait été de la pièce Les Hardings, au théâtre, qui traitait aussi de l’événement. Jamais il n’a cessé d’être conscient du doigté exigé par l’approche d’un tel sujet.

« C’est très sensible comme sujet, très délicat. Il fallait y aller avec le plus de respect et de sincérité possible, avec nos tripes. Quand on sent qu’on peut faire œuvre utile, comme ç’a été le cas avec "Mégantic", ça devient le meilleur de ce qu’on peut donner comme acteur. C’est notre travail de rappeler nos bons et nos mauvais coups en tant que société. De prévenir les dangers et de nous rappeler les gens qu’on a perdus. Le Québec est un petit village, et à Mégantic, ce sont nos voisins qui ont été victimes d’une grosse tragédie, qui a créé un immense trou dans leur vie. Nos voisins ont mangé une grosse volée. C’est notre job de se rappeler de ça, d’en être conscient, avec délicatesse et sensibilité. »

Parlant de Mégantic, rappelons que la grande Denise Filiatrault a envoyé des fleurs à sa fille Sophie Lorain, il y a quelques jours, à ce sujet.

Un documentaire signé Philippe Falardeau, décortiquant tous les aspects du drame de Lac-Mégantic, sera aussi bientôt disponible Voyez ici où et quand.

Mentionné dans cet article