Le film de Gilliam en est un marquant dans mon parcours de cinéphile. J'ai vu ce long métrage pour la première fois sur l'heure du midi à l'école secondaire en mangeant mon sandwich au jambon pas de croûtes. Même si je ne suis pas arrivée, à l'époque, à saisir toutes les subtilités du scénario de David et Janet Peoples, qui était lui-même inspiré d'un classique du cinéma - La jeté de Chris Marker -, j'ai été complètement bouleversée par ce film, dans le bon ainsi que dans le mauvais sens du terme.
L'étrangeté de
Twelves Monkeys
s'est attachée à mon épiderme si fort que j'ai encore aujourd'hui des traces de son étreinte.
J'y ai compris l'un des mécanismes du cinéma, cette faculté qu'il a de nous transporter et de nous dérouter en maintenant une couche de mystère qui nous colle à la peau pendant des jours, des semaines, des mois, et même parfois, de très longues années. L'étrangeté de Twelves Monkeys s'est attachée à mon épiderme si fort que j'ai encore aujourd'hui des traces de son étreinte. C'est donc avec une joie partagée que j'apprends que la chaîne Syfy diffusera sa propre version des douze singes de Gilliam et de la jeté de Marker.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas l'histoire de ce récit post-apocalyptique, qui fut pour moi bouleversant, en voici les prémisses :
Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
Aaron Stanford, Amanda Schull, Kirk Acevedo, Noah Bean, Demore Barnes et Alisen Down forment la distribution de la nouvelle série télévisée, dont le premier épisode sera diffusée le 16 janvier prochain sur Syfy.
J'ai bien hâte de découvrir si la folie du film de Gilliam traversera les époques et envenimera aussi ce nouveau rendez-vous télévisuel. À suivre...