Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Cotes d'écoute : Célébration 2015 millionnaire

Je dois l'avouer, le chiffre m'a d'abord fait sursauter : 1 353 000 personnes ont écouté le gala de Loto-Québec le 11 janvier dernier, autant de téléspectateurs qu'attire un épisode de Tout le monde en parle hebdomadairement. Mais, mettons les choses en perspective, il n'y avait pas beaucoup d'autres choix à l'antenne hier pour le public francophone. Bien que les Golden Globes sont un incontournable pour les fans de cinéma et de télévision américaine, reste que le spectacle est en anglais et qu'il renferme nombre de références aux domaines précédemment cités et que sans certaines connaissances des milieux cinématographiques et télévisuels, le gala est assez vide et ennuyant.

Beaucoup de vedettes de la chanson que le public apprécie se sont succédé sur scène pendant le gala Célébration 2015, mis en scène par Joël Legendre et animé par Mélanie Maynard. Diane Dufresne, Pierre Lapointe, Sally Folk, Alex Nevsky, Yann Perreau, Gabrielle Marion-Rivard, Nadja, Rémi Chassé, le groupe Radio Radio et Gregory Charles ont pris d'assaut la scène du Casino du Lac-Leamy, encourageant le public a rester accroché à TVA pour les 90 minutes que durait l'évènement.

Les cotes d'écoute de
La Poule aux oeufs d'or
, animé par Guy Mongrain depuis 1993, sont éloquentes. Près de 1 million de personnes regardent le jeu télévisé chaque semaine, se classant parmi les dix ou les quinze émissions les plus écoutées.

Maintenant que nous avons excusé certains curieux, il reste que ces émissions de quizz et de jeu télévisé attirent tout de même son lot impressionnant de spectateurs chaque semaine (à ma grande surprise). Les cotes d'écoute de La Poule aux oeufs d'or, animé par Guy Mongrain depuis 1993, sont éloquentes. Près de 1 million de personnes regardent le jeu télévisé chaque semaine, lui permettant de se classer parmi les dix ou les quinze émissions les plus écoutées.

Le banquier est aussi l'une des émissions les plus populaires au Québec avec ses cotes d'écoute désarmantes de près de 2 millions de personnes. Le tricheur, animé par Guy Jodoin, diffusé sur l'heure du souper à TVA, attire aussi son lot d'invétérés. Près de 800 000 fidèles écoutent le jeu-questionnaire télévisé au cours duquel des artistes sont invités à répondre à des questions d'intérêt général, et seulement l'un d'entre eux possède les réponses sur son tableau. Le but est donc de trouver celui qui triche. La classe de 5e, animée par Charles Lafortune, gagnait environ le même nombre de téléspectateurs lors de sa diffusion il y a quelques années maintenant.

Comme toutes ces émissions sont des productions de la chaîne TVA, on peut se demander si ce n'est pas davantage cette dernière qui rassemble les troupes davantage que l'intérêt des Québécois pour les jeux-questionnaires... Peut-être est-ce un heureux mélange des deux.