Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

100 Génies avec Pierre-Yves Lord : Un jeu-questionnaire qui marque des points

[{"type":"element","tagName":"p","attributes":[],"children":[{"type":"element","tagName":"span","attributes":[{"key":"style","value":"color: rgb(84, 110, 122);"}],"children":[{"type":"text","content":"Photo de plateau"}]}]}]
Notre critique
Passionnant, actuel et bien mené.
Charmé

Pour visionner le premier épisode de 100 Génies, qui sera présenté au grand public ce jeudi à ICI Télé, j'ai fait appel à mon préadolescent de 11 ans. Ensemble devant la télévision, sans attentes particulières, nous avons plongé dans ce nouveau jeu-questionnaire que chauffe l'animateur Pierre-Yves Lord.

Il aura fallu très peu de temps avant d'entendre mon fils s'exclamer « Mais c'est génial ça! ». En effet! Cette nouvelle proposition de Radio-Canada, sorte de Génies en herbe des temps modernes, a de quoi piquer notre curiosité et nous tenir en haleine.

L'idée est simple, mais l'orchestration pourtant complexe. On a réuni en studio 100 adolescents dotés d'une intelligence supérieure; 50 gars, 50 filles. Parmi eux sont sélectionnées deux équipes de trois joueurs qui s’affronteront dans un match captivant faisant appel à la culture générale, au travail d’équipe et à la logique.

Un thème est exploité chaque semaine. La première semaine s'intéresse aux vacances. Ainsi, il fallait s'attendre à des questions de géographie, d'histoire, de culture culinaire, de moeurs, etc. De plus, chaque semaine, un invité vient proposer une performance en lien avec le thème. La première amène LGS à chanter son tube « On perd la tête » avec bonne humeur.

Il n'est pas difficile d'être épatés, pour ne pas dire renversés, par l'intelligence des jeunes qui s'affrontent dans ce nouveau concept signé Fairplay. Ils sont incroyables, ce qui peut causer quelques petits complexes d'infériorité à la maison, et attachants. On embarque dans cette aventure sans se poser de question. Mon fils et moi nous sommes pris au jeu, à tel point que nous les encouragions à haute voix dans notre salon. Parlons de réussite.

Le plateau est joli, les épreuves pertinentes et captivantes et l'animation de PY Lord à la hauteur. On peut même dire que l'animateur y est comme un poisson dans l'eau, à la fois fier et étonné de ce qu'il voit, tout en étant franchement amusant. Vous aurez droit à 14 émissions cette saison, présentées les jeudis à 20 h à compter du 12 septembre. Chose certaine, il y a suffisamment de matière ici pour en apprendre sur tous les sujets et se coucher un peu plus cultivé chaque semaine. À regarder en famille. Mon fils et moi y serons.